02

Fabriquer la ville

Repenser et organiser la politique de stationnement

frise
Enjeux et expertises

La mobilité et l’accessibilité sont des atouts majeurs pour la cohésion et le développement d’un territoire ainsi que pour l’attractivité d’un centre urbain. Or, parce qu’il conditionne nombre de choix modaux, le stationnement est un des principaux leviers d’une politique de mobilité. Face aux attentes croissantes des usagers et des habitants, et dans un contexte d’attrition de ressources et de bouleversement de compétences, les acteurs publics en charge de l’écriture de « l’équation du stationnement » sont confrontés à des questions complexes. Ils doivent intégrer les intérêts de multiples parties prenantes afin de définir un projet à même de conforter la dynamique commerciale du territoire, de maintenir la population et d’en préserver les équilibres sociaux, de sauvegarder l’environnement et la qualité de vie, de valoriser les espaces publics, d’accroître la notoriété de la collectivité et de contribuer à son budget en garantissant un juste investissement et un taux d’usage élevé. A cela s’ajoutent les interrogations que soulèvent les transitions environnementales, numériques et territoriales à l’œuvre, et qui concernent la mutabilité et la réversibilité des ouvrages, la prise en compte de l’Open Data, des véhicules communicants voire autonomes, ainsi que la bonne coordination des acteurs dans le cadre de la prochaine mise en place de la dépénalisation du stationnement payant sur voirie.

Vos enjeux

01

Concevoir ou valider des politiques de stationnement efficientes et maîtrisées, en intégrant les bouleversements en cours, pour optimiser la qualité de l’offre. 

02

Examiner la pertinence et être accompagné dans la création ou la réhabilitation d’ouvrages, d’équipements ou de structures de stationnement.

03

Gérer de façon professionnelle et efficace le stationnement sur voirie comme en infrastructures.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous accompagne dans votre politique de stationnement, et la (re)configuration de votre offre, et ce à toutes les étapes de votre projet :

► DEFINITION DE LA STRATEGIE

En amont, la SCET intervient dans la définition de votre stratégie, en tenant compte systématiquement de l’offre de transport et de mobilité disponible et des besoins complémentaires à développer, grâce à :

  • la synthèse des données existantes : documents d’urbanisme, études existantes
  • la mise en place d’études précises et objectives concernant les pratiques : organisation d’enquêtes d’occupation et de rotation  
  • des retours d’expériences
► PRECONISATIONS OPERATIONNELLES

La SCET élabore également avec vous des préconisations opérationnelles, adaptées à votre contexte et dont les effets sont quantifiés. Elle articule ensuite ces préconisations dans un plan d’actions qui peut concerner tous les pans de la politique de stationnement :

  • réglementation
  • zonage
  • lois tarifaires
  • contrôle
  • contrats
  • organisation des services compétents
  • positionnement dans l’offre de mobilité globale
  • communication et formation
► MISE EN OEUVRE

Elle vous accompagne dans la mise en œuvre concrète et opérationnelle de votre projet :

  • aide à la rédaction des consultations – Assistance à Maîtrise d’Ouvrage pour la passation ou la réponse à des marchés ou des délégations de services public (DSP),
  • intégration de nouveaux services de mobilité,
  • définition des modalités de gestion et du modèle économique,
  • analyse du ou des montages juridiques les plus adaptés et de leurs conséquences fiscales,
  • mise en place d’observatoires du stationnement,
  • formation et appui à la professionnalisation des équipes opérationnelles

S’appuyant sur les échanges réguliers avec les EPL du Réseau Scet qu’elle anime et conseille et la participation à des think thank renommés (Chronos, CEREMA, Groupe Caisse des Dépôts), la SCET a une connaissance approfondie des besoins spécifiques par catégories d’usagers.

Forte de cette pratique opérationnelle, la SCET met ainsi à votre disposition une approche pragmatique, qui tient compte des spécificités du contexte local et des dispositifs existants.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

ROLE D'ANIMATEUR DE RESEAU

Le savoir-faire de la SCET repose sur plus de 60 années d’expérience de prestations de services aux EPL et aux collectivités locales : faisabilité, montage, diagnostic, audit. Notre prestation permanente d’appui et d’animation à notre réseau de plus de 160 SEM d’aménagement et d’exploitation dont 24 EPL exploitants de stationnement nous permet de capitaliser une connaissance privilégiée de l’environnement, des métiers et des solutions mises en œuvre par les SEM de stationnement. Elle anime par ailleurs un groupe de travail qui réunit une trentaine d’EPL d’aménagement et de stationnement et qui favorise le lien entre programmation urbaine, offre de stationnement et exploitation. Elle participe aussi activement aux instances de pilotage et de coordination des politiques nationales, notamment dans le cadre de la dépénalisation du stationnement sur voirie qui sera mise en œuvre au 1er janvier 2018.

CONNAISSANCE DES OUTILS OPERATIONNELS

La SCET dispose d’une connaissance des outils opérationnels : matériel de péage et de télégestion des parkings, modalités de paiement du stationnement sur voirie, dispositifs d’aide à l’exploitation…sans cesse mise à jour. Elle développe également des outils de mesures, de modélisation de flux ou économiques ou financiers fiables et pertinents

MOBILISATION DE COMPETENCES TECHNIQUES COMPLEMENTAIRES

Pour construire une réponse adaptée, nous nous basons sur un socle de consultants spécialisés aux compétences complémentaires (techniques, urbanistiques, financières et juridiques). Ainsi la SCET s’attache à fournir aux collectivités territoriales et aux EPL une analyse globale et cohérente des problèmes posés via la mobilisation de compétences transversales : réglementation, tarifs, contrôle, organisation des relations maître d’ouvrage / exploitant, organisation de la collectivité, contraintes RH
Chiffres-clés
2e
opérateur national EPL
2M €
de patrimoine géré

Nos références

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous