Métier

Parcours de formation « Responsable d’Opérations d’aménagement »

Expertise : Réseau SCET : une plateforme innovante & unique, dédiée aux acteurs du développement local (EPL)

Retour

Développez les compétences clés et sécurisez vos pratiques pour monter et piloter des opérations d’aménagement publiques ou privées

Le responsable d’opérations d’aménagement joue un rôle central et essentiel pour façonner nos territoires aujourd’hui et demain. Véritable chef d’orchestre, il mène et coordonne des opérations d’aménagement en tenant compte des enjeux économiques, sociaux et environnementaux.

Pour cela, il doit développer des compétences spécifiques sur les aspects juridiques, financiers, techniques, administratifs et commerciaux. Il doit également adopter une posture et des réflexes professionnels qui vont lui permettre de naviguer avec aisance dans son environnement professionnel.

Les publics ciblés

  • Chargé.e/Responsable d’opérations d’aménagement ayant besoin d’acquérir ou de conforter les compétences clés du métier
  • Assistant.e d’opérations souhaitant évoluer vers un poste de responsables d’opérations

Le programme

  • 1 classe virtuelle de lancement pour se repérer dans le secteur de l’économie mixte
  • 7 modules en présentiel proposant une alternance d’apports théoriques, de cas pratiques et d’échanges
    • Passer et gérer un marché
    • Monter une opération d’aménagement
    • Piloter une opération d’aménagement
    • Commercialiser une opération d’aménagement
    • Clôturer une opération d’aménagement
    • Acquérir les outils de pilotage et de reporting
    • Développer sa posture professionnelle
  • 3 rendez-vous à distance pour explorer de nouveaux enjeux qui impactent le métier de responsable d’opérations
  • 2 temps de rencontres et témoignages avec des responsables d’opération confirmés
  • 2 séances de co-développement pour apprendre entre pairs, prendre du recul et améliorer sa pratique professionnelle

L’organisation de votre parcours

Le parcours de 12 jours en présentiel + 14 heures à distance est proposé sur 5 mois pour être compatible avec une activité professionnelle.

  • 2 regroupements de 3 jours à Paris
  • 3 regroupements de 2 jours à Paris
  • 6 RDV à distance

1ère promo : septembre 2024 – janvier 2025


Le processus d’admission

Sélection : Un entretien téléphonique ou
en visio sera proposé à chaque candidat pour
s’assurer de son engagement dans le parcours et de l’adéquation
entre le programme et son besoin en
développement de compétences




Coût de la formation : Membres du Réseau : 7 500€ HT – Hors Réseau SCET : 9 000€ HT prise en charge possible OPCO



Des acteurs aux services de vos territoires

Le groupe SCET constitue le seul acteur intégré de conseil et d’appui au développement des territoires.

Contactez votre expert

Anne-Bé Knoché (Chargée de développement formation)

Au service de l’intérêt général depuis 20 ans, Anne-Bé accompagne vos projets d’ingénierie formation avec comme leitmotiv l’EffiQualité

07 72 77 06 89