Face aux enjeux financiers et à la complexité des opérations de rénovation, la SCET et son partenaire Spallian accompagnent les collectivités dans la stratégie énergétique de leurs bâtiments.

VOS ENJEUX

01

Positionner votre patrimoine dans la dynamique nationale de transition énergétique et inscrire l'optimisation énergétique au coeur de votre stratégie patrimoniale.

02

Identifier les marges de manoeuvre financières.

03

Intégrer la qualité d'usage des bâtiments dans une approche en coût global.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

  • Une offre structurée :

  1. Etat des lieux synthétique du patrimoine : énergie, usage, coûts d'exploitation et modes de gestion.

 

  1. Orientations stratégiques : scenarios d'intervention avec projection dans le temps en fonction des typologies de bâtiments, et évolution desgainséconomiques, sociaux, environnementaux.

 

  1. Plan d'actions opérationnel : modalités d'intervention par typologies de bâtiments et montages juridico-financiers associés. Appui au lancement du plan d'actions.

  • NOTRE ENGAGEMENT :

Un plan d'actions opérationnel pour identifier les leviers permettant d'agir sur l'état énergétique de votre parc immobilier.

 

Pour cela, la SCET s'appuie sur son partenaire Spallian, qui met à disposition un outil novateur et puissant de traitement statistique de données.

 

Nos facteurs clés de succès

Un partenariat efficace et innovant

La SCET intervient tout au long de la mission avec Spallian, expert en Data analytics, pour explorer, traiter et analyser de façon innovante et performante les données patrimoniales des collectivités et les restituer de manière numérique et visuelle. L'hybridation de l'offre technologique et de conseil nous permet d'exploiter rapidement des volumes importants de données, de sélectionner et rendre intelligible l'information utile à la prise de décision.

Une expertise reconnue

Forte d'une expertise reconnue en ingénierie, la SCET va au-delà d'une approche technicienne de l'optimisation énergétique. Elle intègre naturellement dans ses missions l'ensemble des compétences liées aux enjeux de stratégie énergétique patrimoniale : optimisation des surfaces, vision sur l'intégration urbaine des bâtiments, valorisation immobilière... Nos propositions sont systématiquement formulées dans un objectif de soutenabilité financière et dans le cadre d'une approche en coût globale.
Chiffres-clés
2 mois
  • C'est la durée de réalisation de notre étude (une fois la collecte des données effectuée) dans le cadre d'un contrat de gré à gré
4,2 %
  • Premier consommateur d'énergie en France, le bâtiment représente en moyenne 4,2% du budget de fonctionnement des collectivités

Télécharger le pdf

Nos références

Nos référents

Emmanuelle Obligis

Emmanuelle OBLIGIS

Directrice des Expertises et de l’Ingénierie de Projet

Diplômée de l’IEP de Bordeaux et d’un 3ème cycle en Urbanisme à l’IUP, Emmanuelle Obligis a commencé sa carrière dans la rénovation et l’exploitation de grands équipements sportifs (Stade de France, Parc des Princes) au sein d’une filiale de Canal +. Elle intégrera ensuite le comité de candidature aux Jeux Olympiques de Paris 2012, en tant que Directrice (membre du comex) des Infrastructures et des Opérations : aménagement, village olympique, transports... Elle poursuit son parcours chez Bouygues Construction/Bâtiment IDF/Sodearif, d’abord en tant que responsable d’exploitation des projets de stades en contrat de partenariat, puis en tant que chef des projets en contrat global (vélodrome de St Quentin en Yvelines…), enfin en tant que Directrice du développement de la filiale Ouvrages Publics. Elle sera, par ailleurs en 2014, membre du groupe de travail «développement territorial» dans le cadre de l’Etude d'opportunité pour une candidature aux Jeux Olympiques de 2024. Elle était parmi les fondatrices de Welink, le réseau des femmes de Bouygues Construction. Emmanuelle est membre du comité stratégique de l’Ecole Urbaine de Sciences Po. Paris. Elle a été co-pilote du groupe de travail sur «les nouveaux modèles économiques des équipements de proximité» dans le cadre de la Filière de l’Economie du sport lancé par l’Etat. Elle a été parmi les premiers organisateurs du festival RockenSeine. Emmanuelle Obligis était précédemment Directrice adjointe de DEIP depuis le 17 août 2016.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous

Sur le même thème