Référence

Mission d’accompagnement de Vallée Sud Grand Paris pour la désignation de l’aménageur en charge de la ZAC Porte de Malakoff

frise

Client:

Vallée Sud Grand Paris

Localisation:

Ile de France

Calendrier:

2019-2020

CONTEXTE & ENJEUX

Le projet de la porte de Malakoff, situé à l’entrée Nord-Ouest de la ville dans un quartier très stratégique dû à son positionnement proche du périphérique entre Malakoff, le XIVe arrondissement parisien et Vanves, est un projet majeur pour l’EPT Vallée Sud – Grand Paris et pour la commune de Malakoff. 

 La Ville de Malakoff s’est saisie de l’opportunité du départ du siège de l’INSEE en 2015  pour repenser l’entrée de la ville dans son ensemble, afin de préserver une attractivité dans cette zone tout en prenant en compte de nouveaux enjeux.  La ville de Malakoff a souhaité penser et construire ce projet en associant étroitement les habitants.

A cet égard, elle a concomitamment lancé différentes études préalables ainsi qu’une concertation en amont du projet afin que le scénario final reflète les volontés exprimées.  Ce projet urbain doit être réalisé dans le cadre d’une zone d’aménagement concerté, dont l’initiative revient à l’établissement public territorial Vallée Sud – Grand Paris. La création de la ZAC interviendra durant le mois de septembre 2019. Ce projet doit être réalisé dans un environnement très contraint :  désamiantage et la destruction de la tour INSEE ;  exposition importante à la pollution atmosphérique et aux nuisances sonores ;  voiries surdimensionnées au regard de leurs usages ; fragmentation des espaces bâtis et des espaces verts  etc…Les grands axes de la programmation du projet ont été établis : déplacement d’une école, agrandissement d’un gymnase, création d’un lieu dédié à la culture et à l’évènementiel, accueil d’activités économiques (environ 70 000 m2 de bureaux dont une partie dédiés aux services des ministères sociaux , création d’espaces publics végétalisés, d’espaces verts etc….).

 

MISSIONS

L’Etablissement Publique Territoriale (EPT) Vallée Sud Grand Paris souhaite confier la réalisation de ce projet urbain à un opérateur dans le cadre d’une concession d’aménagement. Pour sécuriser la procédure et asseoir sa position dans le cadre des négociations à venir, l’EPT a souhaité disposer d’une AMO juridique, financière et opérationnelle, allant de la confection des documents de la consultation d’aménageur jusqu’à la finalisation de la concession d’aménagement.

 

La SCET a également réalisé les missions similaires suivantes : 

  • Ville et communauté d’agglomération de Libourne – AMO pour la passation d’une concession d’aménagement en vue de la réalisation du projet Cœur de Bastide
  • Orléans Métropole – AMO en vue de la désignation d’un aménageur chargé de la réalisation de la ZAC des Groues
  • Syndicat Mixte Landes Océans, AMO en vue de la sélection d’un aménageur pour la ZAC du Sparben
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF