Référence

Formation smart city

frise

Client:

Banque des Territoires

Localisation:

Paris

Calendrier:

Juin-Novembre 2020

CONTEXTE & ENJEUX

Que ce soit pour faire face à des enjeux quotidiens d’amélioration de la gestion des services publics, ou pour encourager la revitalisation et l’attractivité de leur territoire, certaines collectivités mettent en place des démarches « Smart » ou dit de « territoire intelligent ». Les démarches « Smart », englobant numérique, développement durable et intelligence collective, transforment la gouvernance et font émerger de nouvelles formes d’action et d’organisation. En fédérant les parties-prenantes et en renouvelant leurs manières de coopérer, ces démarches peuvent alors être de puissants leviers pour répondre à des problématiques territoriales. Elles se diffusent alors non plus uniquement dans les métropoles mais aussi dans les villes moyennes, petites villes et territoires ruraux qui mettent en place des systèmes adaptés aux spécificités de leurs territoires.

Pourtant, nombreux sont les territoires qui restent en marge de ces approches à cause de la difficulté à en appréhender les contours, les acteurs et les solutions. La Banque des territoires a mis en place un accompagnement dédié au déploiement des smart solutions (en conseil, expérimentation et investissement), en particulier auprès des villes moyennes du programme Action Cœur de Ville. Elle souhaite mieux faire connaître son offre auprès des Directeurs territoriaux de la Banque des Territoires pour qu’ils puissent la diffuser auprès des collectivités et mieux les accompagner.

C’est pourquoi, en 2020, l’Université des Territoires met en place une nouvelle formation dédiée à la Smart city, à destination des Directeurs territoriaux de la Banque des territoires dont l’objectif est double :

  • Acculturer les équipes territoriales aux enjeux de la Smart city ;
  • Enseigner une nouvelle posture commerciale aux Directeurs territoriaux.

MISSION

La SCET accompagne l’Université des Territoires à la création et à l’animation de cette formation Smart city.

  • En guidant la mise en œuvre de la maquette pédagogique, la SCET devra, en collaboration avec la Banque des Territoires, mettre en œuvre une formation permettant de faire comprendre les enjeux de la Smart City en France et leurs applications concrètes sur les territoires tout en promouvant l’offre ciblée développée par la BDT.
  • Au-delà de la simple formation théorique, il s’agira d’acculturer aux méthodes design thinking : co-création, approche par les usages… Outre leur apport à la compréhension de la Smart City, ces approches innovantes offriront aux équipes de nouvelles méthodes commerciales.
  • Un contenu adapté aux enjeux de la formation (ville intelligente, data visualisation, formation théorique et pratique…) devra être conçu spécifiquement pour celle-ci.

Les objectifs sont les suivants :

  • Appuyer et conseiller l’équipe dans la conception et l’articulation de la maquette globale de formation et des différents temps clés​ ;
  • Enrichir la formation par l’indentification des intervenants les plus qualifiés sur le sujet​ ;
  • Appuyer l’équipe de la BDT dans la préparation et l’animation de la session pilote de formation ;
  • Concevoir des éléments de formation innovants sur toute la durée de la formation​ ;
  • Appuyer la BDT dans la sélection des études de cas et des différents thématiques à aborder aux différents moments clés​.
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF