02

Mettre en œuvre vos projets

Concevoir la programmation technique et architecturale

frise
Enjeux et expertises

La démarche de programmation architecturale et technique est primordiale pour le maître d’ouvrage (collectivités, établissements publiques et parapubliques, sociétés privés, EPL) car elle lui permet d’exprimer les objectifs, contraintes et exigences du projet dont il a la charge. Cette démarche se doit d’être un vecteur de création de valeur par la sobriété énergétique, l’optimisation des usages, par les gains financiers générés, la qualité des espaces publics, par la visibilité et l’accès facilités et surtout par la valeur engendrée via la mise en relation des usagers. Souvent matérialisée par la rédaction d’un programme d’opération, les études programmatiques peuvent également continuer en phase de conception du projet sous la forme d’assistance à maîtrise d’ouvrage.

Vos enjeux

01

Passer de l’idée au cadrage du projet en retranscrivant les objectifs et les contraintes du projet immobilier

02

Etre accompagné en phase conception pour s’assurer que les exigences sont respectées.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

Pour répondre à vos enjeux, la SCET vous accompagne dans les différentes étapes de votre projet :

► ETUDES PROGRAMMATIQUES AMONT : 
  • faisabilité d’implantation sur site,
  • étude de capacité de bâtiment ou de site,
  • cadrage dimensionnel du projet,
  • macro évaluation de coûts
► MISSIONS COMPLETES DE PROGRAMMATION INCLUANT :
  •  la clarification et transcription des enjeux,
  • la formalisation du tableau de surfaces précis et de principes d’organisation fonctionnelle,
  • la mise au point d’un préprogramme,
  • l’intégration des impacts des scénarios de montages, de modèles économiques et de choix d’exploitation,
  • la vérification de la faisabilité de l’opération et la production de programmes techniques détaillés.

Pour s’assurer du respect des exigences en phase de conception, la SCET appuie aussi le maître d’ouvrage dans la procédure de consultation de maître d’œuvre et la réalisation des dossiers de consultation, l’analyse des projets de concours, la vérification de l’adéquation programme-projet. La SCET assure cet accompagnement à l’occasion de procédures plus exigeantes comme la conception réalisation ou les marchés globaux, en consolidant le volet performanciel de la programmation et la teneur des échanges avec les candidats.

► UNE AIDE A LA DECISION ECLAIRÉE

Notre rôle consiste également à vous apporter un éclairage nouveau, être force de proposition …mais sous condition de démonstration. La programmation permet en effet de confronter, d’apporter un regard critique, de proposer un nouvel angle d’analyse, avec mesure, dans une démarche constructive et surtout à partir d'éléments opposables, justifiés et clairement présentés. Cette ouverture permet d’explorer des pistes innovantes, pertinentes et faisables techniquement et financièrement.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

INTEGRATION DES USAGES, DES ENJEUX D'EXPLOITATION ET DE MAINTENANCE

Une méthode de programmation SCET expérimentée, qui est très sensible à l’entrée « usages », et intègre très en amont les enjeux d’exploitation et de maintenance des bâtiments.

DES COMPETENCES CERTIFIEES

Disposant de l’ensemble des compétences techniques, urbanistiques, financières et juridiques, la SCET vous apporte sa capacité d’ensemblier nécessaire à la réalisation de vos projets. Ainsi la SCET intègre les enjeux d’un projet à l’échelle du site comme à l’échelle territoriale, et apporte une expertise éprouvée sur la crédibilité juridique et économique de tout projet. La SCET bénéficie de qualifications professionnelles certifiées en programmation OPQBI depuis 1997.

EXPERTISE RECONNUE DANS L'IMMOBILIER UNIVERSITAIRE

Une connaissance avérée et un engagement sur les problématiques de l’immobilier universitaire : la SCET met à votre disposition une expertise reconnue et de haut niveau, nourrie par les 50 schémas directeurs ESR réalisés depuis le Plan Campus et autant de missions de programmation.

Nos références

Nos référents

Hervé BENOIT

Hervé BENOIT

Responsable « Programmation Immobilière et Energie »

Diplômé de l’Institut d’Urbanisme de Paris de Paris et du Master HEC, Hervé Benoit pratique la programmation architecturale et urbaine depuis plus de 25 ans. Responsable « Programmation Immobilière et Energie » à la SCET, il intervient en appui à la définition de stratégie immobilière, notamment en phase scénarios. Il a réalisé et piloté de nombreuses missions de programmation sur des sites complexes tertiaires, des  campus universitaires et des équipements publics variés. 

Bénédicte HYPOLITE

Bénédicte HYPOLITE

Senior Manager « Programmation Immobilière et Energie »

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous