Référence

AMO pour la création d’une structure dédiée à la réhabilitation et la remise sur le marché de biens immobiliers anciens

frise

Client:

Conseil Départemental du Bas-Rhin

Localisation:

Département du Bas-Rhin

Calendrier:

Août 2020 à Juin 2021

Contexte et enjeux :

Le Département transfrontalier du Bas-Rhin souffre d’un déséquilibre de dynamiques démographiques entre les territoires frontaliers et périurbains de Strasbourg et le reste du département. La croissance de population engendre des besoins de logements et particulièrement dans le neuf avec une réponse « rapide et efficace » dans une échelle temps acceptable de mise en œuvre. Ce double constat aggrave la désaffection des autres territoires et l’abandon du logement ancien.
A l’échelle infra-départementale, les intercommunalités les plus en tension sont moins concernées par ce phénomène, et font l’objet de réinvestissements spontanés portés par des particuliers ou des opérateurs en raison de conditions de sortie d’opérations plus fiables. En dehors de ces zones, la demande est moins forte et la requalification des biens, souvent jugés complexes, est rarement le choix privilégié face à l’achat de biens neufs à des coûts moindres.
Le CD 67 considère que la revitalisation des centre-bourgs et petites villes se joue à travers la maîtrise foncière et envisage la création d’un outil patrimonial pour répondre aux enjeux de renforcement et d’équilibre des dynamiques territoriales, et de maillages des centralités urbaines.
Le Département saisit ainsi l’opportunité d’impulser et consolider la sortie de projets dans les centres anciens, mixant des opérations complexes de réhabilitations pour des services, du commerce et des logements. Le projet poursuit des objectifs de qualité environnementale, de démarches innovantes, de mobilisation des ressources locales et s’inscrit dans une stratégie plus globale d’attractivité territoriale.

Mission :

  • S’assurer du réalisme économique de la structure pour garantir son opérationnalité et sa pérennité dans le temps : évaluation préalable du contexte, élaboration de trois projets « démonstrateurs », formulation de préconisations en termes de statut, organisation et plan de développement.
  • Consolider la concentration, l’optimisation et la performance des moyens, en articulation avec les outils existants, les partenaires et les réflexions en cours.
  • Anticiper la création de la nouvelle collectivité européenne d’Alsace avec le rapprochement des deux départements.

 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF