02

Optimiser votre patrimoine et votre stratégie immobilière

Accompagner la stratégie immobilière des bailleurs sociaux

frise
Enjeux et expertises

Inscrits au plus près des territoires, les bailleurs sociaux sont investis d’une mission d’intérêt général et occupent une place particulière dans les politiques locales de l’habitat. Ils doivent répondre à des enjeux sociaux de plus en plus forts : accès aux logements des plus démunis, demande d’accompagnement social accrue en lien avec l’extrême paupérisation des locataires du parc, exigences de mixité sociale, vieillissement de la population, gestion urbaine de proximité, dans certains cas gestion de la vacance… Les missions des bailleurs sont ainsi de plus en plus diverses et complexes, le tout dans un environnement économique, politique et technique lui-même de plus en plus contraint : diminution du soutien financier étatique, besoin de fonds propres, inflation des prix du foncier et de l’immobilier, exigences normatives croissantes. Dans ce contexte, les bailleurs sociaux doivent assurer l’équilibre entre leurs différents rôles et obligations, notamment en ce qui concerne l’entretien du parc existant, la réhabilitation ou construction de nouveaux logements, le développement d’un service de qualité et l’accompagnement des locataires. Pour garantir cet équilibre et pour valoriser et prioriser leurs activités, les bailleurs sociaux sont ainsi amenés à mobiliser des outils de pilotage et de planification stratégique.

Vos enjeux

01

Identifier à l’aide d’experts, les leviers pour optimiser la performance de votre organisation.

02

Faire du Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et de la Convention d’Utilité Sociale (CUS) de véritables outils de pilotage et de planification stratégique pour développer une stratégie patrimoniale et améliorer la qualité du service auprès de vos locataires.

03

Disposer d’une vision technique et financière claire de votre patrimoine inscrit dans le marché immobilier local et ses potentiels d’évolution.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET accompagne les bailleurs sociaux dans l’élaboration de leur stratégie jusqu’à la mise en œuvre opérationnelle de leurs plans d’actions. Elle assure la formation des collaborateurs et apporte l’appui d’experts sur des projets de long terme ou sur des besoins ponctuels.

La SCET conseille ainsi de nombreux bailleurs sur le pilotage et la stratégie de leur organisation, ainsi que sur leur gestion patrimoniale afin d’adapter le patrimoine aux évolutions démographiques et sociétales, pour s’inscrire dans la stratégie de renouvellement urbain des agglomérations, et accompagner les évolutions territoriales.

De par notre expérience et notre connaissance des différents acteurs locaux, nous vous aidons à établir une vision stratégique immobilière et territoriale. Nous pouvons notamment :

  • réaliser des études de marché
  • mener des audits patrimoniaux, financiers et organisationnels
  • analyser le mode de gestion et d’exploitation de votre parc de logements
  •  proposer des pistes d’améliorations
  • établir différents scenarii basés sur une ingénierie financière solide et déclinés en schémas d’évolution ou en plan d’actions

La SCET recense votre patrimoine et le positionne sur le marché afin de que vous puissiez disposer d’une vision technique, qualitative (services rendus à l’usager) et financière de votre parc.

La SCET vous accompagne également dans la réalisation, l’actualisation ou la définition des enjeux de votre Plan Stratégique de Patrimoine (PSP) et de votre Conventionnement d’Utilité Sociale (CUS) de 2ème génération, pour qu’ils deviennent des outils de pilotage fiables au service de votre structure.

Enfin, les résidents étant au cœur de votre métier, nos experts peuvent vous assister dans :

  • le développement de la relation client
  • la mise en œuvre de parcours résidentiels
  • la mise en place d’un plan de proximité territoriale
  • l’optimisation du processus d'attribution (appui à la rédaction et à l’affichage)

Nous pouvons, à titre d’exemples, participer à établir des simulations financières sur des politiques de loyers ou des audits des indicateurs de gestion locative.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

CONSULTANTS EXPERIMENTES

Nos consultants sont spécialisés sur l’ensemble du dispositif du Plan Stratégique de Patrimoine et de la Convention d’Utilité Sociale. Ils disposent d’expertises avérées sur un large panel de thématiques, ce qui leur permet d’engager avec vous des réflexions sur des axes stratégiques pour le développement de votre structure : la gestion locative, le vieillissement, les financements européens, la rénovation énergétique, la stratégie des locaux commerciaux, le stationnement.

APPUI D'UN RESEAU DE + 70 BAILLEURS SOCIAUX

Une communauté d’échanges basée sur le Réseau SCET anime une communauté de plus de 70 organismes de logement social, ce qui représente un parc de plus de 300 000 logements.

EXPERIENCE EPROUVEE EN GESTION OPERATIONNELLE

La SCET intervient en gestion directe de 12 600 logements au travers de contrats de management de sociétés immobilières sur l’ensemble du territoire. La SCET est ainsi au cœur des attentes et enjeux des bailleurs sociaux et dispose d’une connaissance fine des problématiques spécifiques à chaque territoire.
Chiffres-clés
70
organismes de logement social membres du Réseau Scet
300000
logements constituant le parc des 70 bailleurs
12 600
logements en gestion directe

Nos références

Nos référents

Constance Mourier des Gayets

Directrice de Mission / Chargée du Grand Paris

Constance des Gayets assure la représentation de la SCET pour le Grand Paris et conduit les actions de développement commercial, notamment en lien avec le réseau des EPL.Juriste de droit public spécialisée en finances publiques,  Constance des Gayets possède une expérience de plus de 9 ans dans le monde de l'immobilier, notamment en Assistance à Maîtrise d’Ouvrage et en Stratégie Immobilière auprès d’organismes de logements sociaux ou auprès d’importants investisseurs institutionnelsCes missions lui ont permis notamment d’avoir une bonne connaissance du Secteur Public et de bien appréhender les contraintes et les nouveaux enjeux des acteurs immobiliers.

Jean-Christophe Hivernat

Jean-Christophe Hivernat

Référent Logement social

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous