SEDIA : accompagnement à la déclinaison du projet d’entreprise
RetourCONTEXTE & ENJEUX & MISSION
Acteur majeur du territoire bisontin, SEDIA est un collectif d’entreprises œuvrant pour le développement des territoires du Doubs, de la Haute-Saône et du Jura. SEDIA a engagé en 2022 une réflexion stratégique afin de répondre aux nouveaux enjeux des politiques publiques à travers ses 3 grands métiers (aménagement, construction, gestion des locaux d’entreprise avec une forte dimension politique).
Dans la continuité de ce projet stratégique, il s’agit de :
- Redynamiser le collectif managérial et renforcer le lien entre comité de direction, managers et collaborateurs,
- S’appuyer sur la communauté managériale pour bâtir un projet d’entreprise, déclinaison du projet stratégique, à travers la construction d’un plan d’action opérationnel,
- Accompagner le déploiement du projet d’entreprise à l’échelle de l’ensemble de la société afin qu’il soit porté par chacun des collaborateurs, dans le cadre d’une démarche collaborative.
MISSION
Notre mission s’est articulée autour de plusieurs temps forts :
- Diagnostic de la matière produite via étude documentaire et entretiens avec les membres du Comex
- Cadrage des réflexions à décliner via des outils de gestion de projet
- Animation de deux séminaires auprès des managers pilotes des réflexions
- Structuration du pilotage projet
- Animation de deux Assemblées Générales auprès de l’ensemble des collaborateurs, leur présentant les travaux engagés et initiant des groupes de travail
COMPÉTENCES ET DISPOSITIFS MOBILISÉS
- Compétences analytiques de l’écosystème managérial de Sedia ;
- Animation de séminaires managériaux participatifs pour cadrer la déclinaison du plan stratégique ;
- Suivi de la mise en œuvre des actions en recourant à des outils de gestion de projet / « PMO » ;
- Conception et analyse d’un questionnaire pour mesurer l’adhésion au projet par les collaborateurs ;
- Animation d’une Assemblée Générale participative avec l’ensemble du personnel (80 collaborateurs).
CLIENT
Bernard Bletton, Directeur Général