Cas d'études

Réunion du Club Comm’ : stratégie de communication et appel à des artistes – comment s’y prendre ?

Expertise : Réseau SCET : une plateforme innovante & unique, dédiée aux acteurs du développement local (EPL)

Retour

Depuis 2021, le réseau SCET a créé un Club Com’, espace d’échange qui s’adresse aux directeurs de la communication, aux responsables et chargés de la communication, aux opérationnels impliqués et à toute personne en charge de la communication au sein de sa structure

Plusieurs thèmes ont animé les premières sessions :

  • la relation avec les habitants, les usagers, la participation, la concertation
  • l’information et la communication destinée au grand public
  • le marketing territorial
  • la communication institutionnelle

Pour la première réunion du Club de l’année 2022 (téléconférence), il est proposé un échange autour de l’appel à des artistes dans le cadre des stratégies de communication, par exemple : installation d’œuvres éphémères ou pérennes dans des lieux ; appel à des artistes pour des politiques de communication (campagnes visuelles, digitales, …) ; mobilisation du mécénat…

Déroulé :

Temps 1 _ L’exposé : quelles précautions à prendre en termes de commande d’œuvre (événementielles, éphémères, pérennes) et de relations contractuelles avec des artistes (droit à l’image, droits liés à l’œuvre) ?

  • Intervention de notre consultante marchés publics à la SCET, ancienne juriste commande publique du Musée du Quai Branly – Jacques Chirac (Paris)
  • Questions-réponses

Temps 2 _ Retours d’expériences : Présentation d’exemples et tour de table

Contactez votre experte

Isabelle Carron (Responsable de l’animation du réseau)

+33 6 75 04 21 56