Référence

Etude qualitative et quantitative des dynamiques touristiques territoriales en France Métropolitaine

frise

Client:

Commissariat Général à l'Egalité des Territoires

Localisation:

France

Calendrier:

Janvier-Septembre 2020

CONTEXTE & ENJEUX

Le tourisme français se caractérise par sa croissance continue et son nombre record de visiteurs internationaux. La France était en 2018 la première destination mondiale avec 89,4 millions de visiteurs étrangers et des recettes estimées à 56,2 milliards d’euros. Le Gouvernement s’est fixé l’objectif ambitieux de porter le nombre de visiteurs étrangers à 100 millions d’ici 2022 et de prolonger leur durée moyenne de séjour.

Au vu de ces objectifs ambitieux et dans la perspective de la création de l’Agence Nationale pour la Cohésion des Territoires, le Commissariat Général à l’Egalité des Territoires (CGET désormais intégré à l'ANCT) souhaite étudier l’activité touristique comme levier de développement des territoires et de répondre aux questions suivantes :

  • Comment atteindre ces objectifs gouvernementaux ? Quelles populations cibler ?
  • Comment en faire profiter tous les territoires dans un objectif de réduction de la fracture territoriale ?
  • Comment continuer à se développer tout en préservant la qualité de l’expérience et en valorisant de nouvelles destinations ?
  • Comment fédérer les différentes initiatives locales pour davantage de cohérence et de complémentarité entre les politiques mises en œuvre ?

mission

Pour le CGET, les objectifs de la mission consistent à :

  1. Disposer d’une analyse croisée des bonnes pratiques « sur le terrain » pour identifier les leviers d’une coopération vertueuse entre les territoires
  2. Dégager des préconisations pour l’élaboration de politiques publiques
  3. Asseoir son expertise en matière de tourisme dans la perspective de l'ANCT

Pour y répondre, la mission se décline en quatre temps :

  • Revue de littérature des analyses territoriales en matière de tourisme afin de réaliser un état des lieux de la recherche, de la documentation et de l’évaluation relative aux politiques touristiques et d’identifier le positionnement de l’ANCT sur ces politiques
  • Etude territoriale des enjeux du tourisme par région, pour cartographier les enjeux et dynamiques touristiques sur les territoires français. Un premier bilan quantitatif sera notamment réalisé pour chaque région afin de mettre en regard l’impact du tourisme en termes de développement économique et social et de transition écologique et énergétique
  • Etude des stratégies mises en place par 7 territoires pilotes, situés dans au moins 3 régions différentes, pour déterminer les leviers de développement touristiques reproductibles dans et entre les territoires sélectionnés. L’efficacité des politiques publiques et/ou programmes nationaux et européens de soutien à l’attractivité touristique sera également étudiée
  • Rédaction d’un programme d’intervention pour la future ANCT dans le but d’optimiser les politiques de développement touristique en tenant compte des transitions à l’œuvre sur les territoires (économiques, démographiques, écologiques et numériques)

 

 

 

Chiffres-clés
50
milliards de recettes en 2022 pour objectif
300 000
nouveaux emplois crées pour objectif
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