Référence

Étude de positionnement et de définition d’une stratégie de développement touristique de la Communauté d’Agglomération du Niortais (CAN)

frise

Client:

Communauté d'Agglomération du Niortais

Localisation:

Communauté d'Agglomération du Niortais

Calendrier:

2019

CONTEXTE & ENJEUX

Dans le but d’amplifier son dynamisme territorial, renforcer les équilibres urbain/rural et développer son attractivité à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, l’Agglomération a défini son projet de territoire pour 2030.

Dans ce cadre, elle souhaite se doter d’un schéma de développement touristique actualisé et s’assurer de l’adéquation de la stratégie touristique avec les dernières évolutions territoriales et touristiques. L’ambition de la Communauté d'Agglomération du Niortais est de faire du tourisme un levier d’attractivité à part entière, en décloisonnant les filières et diffusant les flux sur l’ensemble des communes.

mission

Ce schéma touristique vise à la fois à adapter les projets aux nouvelles tendances du tourisme mais aussi à inscrire la CAN dans l’ensemble des stratégies et dynamiques qui l’entourent (axes stratégiques de la Région Nouvelle-Aquitaine, schéma départemental des Deux Sèvres, développement du PNR Marais Poitevin, structuration du Pôle Métropolitain Centre-Atlantique). Il sera également l’occasion de pouvoir co-construire la stratégie avec les acteurs qui font le territoire touristique, en les associant tout au long de la réflexion pour aboutir à un schéma opérationnel qui aura répondu aux enjeux suivants :

  • Définir les nouveaux objectifs touristiques de la Communauté d'Agglomération du Niortais
  • Questionner le positionnement actuel, l’attractivité et la place du Marais Poitevin et de Niort
  • Pour parvenir à irriguer l’ensemble du territoire par des actions opérationnelles
  • Fédérer l’ensemble des acteurs socioprofessionnels, institutionnels, associatifs et politiques.

 

La SCET, en tant que mandataire, est accompagnée dans cette mission par MMAP, spécialiste du marketing territorial et de la communication d’attractivité des territoires.

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF