CDI
Responsable de projets renouvellement urbain H/F – Cap Métropole
RetourSociété
SPL CAP METROPOLE - Saint-Etienne
Depuis plus de 13 ans, CAP METROPOLE intervient sur l’ensemble du territoire métropolitain de Saint-Etienne. Créée en 2012, Cap Métropole est une Société Publique Locale (SPL) d’aménagement et de construction. Son intervention auprès des 17 collectivités territoriales qui composent son capital s’inscrit dans une démarche de promotion de l’intérêt général.
Cap Métropole se veut un outil d’expérimentation, d’exploration, d’ambition au service des projets du territoire.
En intégrant Cap Métropole, vous participerez à l’évolution d’une société en plein développement : triplement du chiffre d’affaires entre 2020 et 2024, accroissement du nombre de projets, diversification des missions, nouveaux locaux, élargissement du capital vers de nouvelles communes…
Aujourd’hui l’équipe de Cap Métropole compte près de trente collaborateurs issus de différentes formations et horizons professionnels complémentaires.
    Mission
Contexte du poste
En tant que responsable de projets renouvellement urbain :
• Vous participerez à des actions de requalification de quartiers d’habitat ancien et de centralités qui concourent à la création de la ville de demain autour de centres-villes plus mixtes, animés et résilients sur le territoire de Saint-Etienne Métropole. Sur 5 secteurs de la Métropole, Cap Métropole assure le pilotage et l’animation d’OPAH RU1 en voie d’être renouvelées, de plusieurs programmes d’ORI2, réalise des opérations de recyclage immobilier et parfois de recomposition urbaine et d’îlots. Ces opérations sont en cours et se déroulent sur des durées allant de 5 à 10 ans.
• Vous interviendrez principalement sur un de ces secteurs opérationnels et pour lequel vous serez pilote. Vous serez en appui sur d’autres secteurs opérationnels.
• Vous intégrerez une équipe projet, qui constitue le pôle Renouvellement Urbain en Quartiers Anciens, composée de 4 assistantes opérationnelles, d’une chargée de missions sociales, de 2 chargés d’opérations techniques, d’1 chargé d’opérations et de 4 autres responsables de projets. Vous agirez sous la responsabilité du Président, du Directeur Général et du coordonnateur du pôle Renouvellement Urbain en Quartiers Anciens..
• Apportant votre expérience au sein de notre équipe projet, vous serez amené.e à vous impliquer dans le déploiement des stratégies d’intervention publique sur l’habitat dégradé dans la métropole stéphanoise, Cap Métropole agissant comme opérateur de la métropole et des partenaires publics. La capacité de médiation des projets, la réflexion sur les outils, les pratiques, l’analyse critique des bilans financiers des opérations, la proposition de processus innovants au dessein de leur amélioration et leur renouvellement, et le pilotage d’études pré-opérationnelles sur des immeubles font partie des missions qui vous seront progressivement confiées.
1 Opération Programmée d’Amélioration de l’Habitat en Renouvellement Urbain
2 Opération de Restauration Immobilière
Missions
Les missions que vous aurez à piloter sont principalement attachées au pilotage des missions d’un des projets de Renouvellement Urbain suivi par le pôle :
- Animation et pilotage de la conduite d’une OPAH RU et des procédures engagées pour favoriser la réhabilitation des immeubles (ORI, autres…), auprès des propriétaires et de l’ensemble des acteurs de terrain et concernés par l’immobilier du périmètre ;
 - Le pilotage des opérations de recyclage immobilier des immeubles anciens déjà acquis par la société en vue d’en préparer la réhabilitation, depuis l’analyse du contexte immobilier et social jusqu’au processus de commercialisation des immeubles à réhabiliter avec l’appui de responsables de projets expérimentés ;
 - La production de bilans à la fois opérationnel et financier mettant en exergue le travail accompli dans le contexte urbain avec lequel elles interagissent dans le cadre du contrat que vous piloterez et, si besoin, d’études pré-opérationnelle pour le redéploiement des opérations de renouvellement urbain ;
 - Dans ce cadre, vous aurez à animer sur ce projet l’intervention de membres de l’équipe de Cap Métropole selon leurs champs de compétences. Vous pourrez vous appuyer en particulier pour ces missions sur des chargés d’opérations techniques, une chargée de missions sociales, et une assistante opérationnelle, ainsi que sur le coordonnateur du pôle et le référent commande publique. Des responsables de projets du second pôle opérationnel de la société, le pôle Aménagement et Construction, pourront également être mobilisés.
 
En outre, vous aurez à contribuer au processus opérationnel à l’échelle du pôle Renouvellement Urbain :
- En apportant votre concours à l’animation de l’OPAH RU et des ORI sur un autre site en appui de son responsable de projet de sorte à assurer une diversification des types de dossiers accompagnés et favoriser un processus de compétence collective au sein du pôle et de la société.
 
– En fonction des besoins et de votre profil, en contribuant à la mise en oeuvre de certains dossiers thématiques ou d’études pré-opérationnelles sur votre secteur d’opération ou sur d’autres projets dont vous n’assurez pas la conduite principale.
De façon transversale et au sein du pôle Renouvellement Urbain et plus largement de CAP METROPOLE, vous contribuerez à l’analyse des pratiques, la veille des procédures, la détermination des stratégies transversales pour améliorer les process mis en oeuvre par la société.
Avec le déploiement des projets et de la structure, des évolutions de mission au sein des projets et de la société seront possibles.
    Profil
Vous présentez les compétences suivantes :
- management de projets et de réunions
 - connaissance du rôle de maître d’ouvrage et de ses liens avec la maîtrise d’oeuvre
 - rédaction de présentations, bilans, synthèses, notes de problématiques
 - la connaissance du fonctionnement d’une EPL, et/ou d’une concession d’aménagement, et/ou des collectivités locales et des procédures de marchés, des montages juridiques et financiers d’opérations seraient un plus
 
Vous disposez également d’une bonne culture de l’immobilier ancien et l’habitat dégradé :
- connaissance des politiques publiques concernant l’habitat ancien,
 - compréhension des logiques des maîtres d’ouvrage privés,
 - connaissance des financements et de la fiscalité de la réhabilitation privée,
 - connaissance du fonctionnement des copropriétés,
 - connaissance des procédures applicables dans les processus de Lutte Contre l’Habitat Indigne,
 - appréhension des marchés de l’immobilier ancien,
 - connaissance de la maîtrise d’ouvrage de travaux en bâti ancien,
 - appréhension des processus de commercialisation des biens immobiliers serait un plus.
 
Vous êtes intéressé.e à inscrire votre action dans une opération d’ensemble où le traitement de l’habitat dégradé n’est qu’une des dimensions d’un projet public global, engageant la centralité urbaine, la vie économique et sociale d’un territoire.
Formation :
BAC+4 minimum, Architecte, Urbaniste, Ingénieur, Juriste etc…
Expérience professionnelle : Expérience significative dans la mise en oeuvre et/ou le suivi de tout ou partie des dispositifs d’animation et des procédures consacrées à l’habitat privé (OPAH RU, PIG, Plan de Sauvegarde, Lutte contre l’Habitat Indigne), si possible au sein d’une SPL, d’une SEM, d’un EPA, d’une collectivité locale ou d’une structure privée.
Outils informatiques :
Bureautique courant, une expérience d’Adobe Illustrator serait un plus.
Aptitudes et motivations, comportements professionnels
- Engagement dans les missions, réactivité et persévérance ;
 - Forte aptitude pour le travail en équipe ;
 - Capacités d’initiatives et d’animation ;
 - Sens de l’organisation, autonomie ;
 - Capacités d’écoute ;
 - Capacité de synthèse et de rendu-compte.
 
Modalités
Localisation : Bureaux : Quartier Fauriel à Saint-Etienne
Interventions de terrain : La Ricamarie et principales villes de la Métropole.
Rémunération : De 38 K€ à 45 K€ en fonction du profil et de l’expérience
Mutuelle et chèques-déjeuners.
Forme du contrat : CDI.