CDI
Chargé de mission spécialisé dans la sécurisation de décharges littorales historiques-ADEME-SCET-GE
RetourSociété
SCET GE - Angers
Au sein du Groupe Caisse des Dépôts, et rattaché au Groupe SCET, SCET GE est un Groupement d’Employeurs, dont l’activité consiste à mettre à disposition de ses membres des salariés liés au Groupement par un contrat de travail. Vous serez salarié de SCET GE et mis à disposition de l’ADEME, sous l’autorité de laquelle vous serez placé, pour occuper des fonctions de chargé de mission (h/f) spécialisé dans la sécurisation de décharges littorales historiques.
L’ADEME soutient la sécurisation des anciennes décharges littorales historiques pour lutter contre la pollution plastique en mer.
Dans le cadre de la lutte contre la pollution par les plastiques dans l’océan, le plan national de résorption des décharges littorales a été lancé en février 2022 par le ministère de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche. L’objectif ? Résorber, en 10 ans, les décharges littorales historiques présentant le plus fort risque de relargage de déchets en mer du fait du recul du trait de côte. Le soutien de l’ADEME y est apporté via une subvention aux travaux de gestion de la pollution ou études associées, selon la motivation du porteur de projet et dans le respect de la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués.
Mission
Au sein du pôle décharges littorales du service Sitésol, le chargé de mission assurera l’instruction d’une partie des dossiers de subvention déposés au titre du plan décharges littorales par les porteurs de projets de reconversion de friches polluées, et le suivi rapproché de l’exécution des projets retenus. Cette instruction reposera sur la prise en compte de critères d’évaluation de la qualité du projet et des mesures de gestion de la pollution. Le suivi sera réalisé via des déplacements sur le terrain et échanges réguliers avec le porteur de projet. Ces activités seront conduites en relation avec le service et les directions régionales en charge de ces actions.
Profil
Ingénieur diplômé ou formation scientifique et technique de niveau BAC + 5 ou expérience équivalente, vous justifiez d’une expérience dans le domaine des sites et sols pollués. Vous maîtrisez les méthodes et outils de gestion relatifs à la méthodologie nationale de gestion des sites et sols pollués. Vous avez déjà démontré une capacité de conduite de projets (cadrage, organisation, planification, gestion des priorités, animation).
Vous êtes attiré par les enjeux environnementaux et l’intérêt général. Vous disposez de capacités relationnelles et d’une aptitude au travail en équipe. Vous êtes force de proposition, dynamique, rigoureux et autonome. Vous disposez d’une bonne capacité d’analyse, de synthèse et d’initiative, ainsi que des qualités rédactionnelles.
Permis B exigé. Statut cadre en CDI, rémunération selon expérience, télétravail, tickets restaurants, mutuelle.
Poste basé à Angers