Société

EPAMARNE - Champs-sur-marne

Tantôt créateurs, géographes, aménageurs et parfois…rêveurs, EpaMarne et EpaFrance sont les aménageurs publics de l’Est parisien. Créés par décrets en 1972 et 1987, ils sont à l’initiative de projets innovants pour construire une ville désirable et responsable. Qu’ils soient économiques, sociaux, environnementaux ou culturels, nos projets sont conçus comme des réponses aux enjeux climatiques, de santé et de cohésion sociale.

En lien avec une galaxie d’experts : architectes, écologues, paysagistes, bureaux d’études, promoteurs et entreprises, nous cherchons, avec les collectivités locales et les habitants, à offrir un cadre de vie chaleureux et vertueux pour les années futures.

Mission

EpaMarne et EpaFrance sont des établissements publics à caractère industriel et commercial sous tutelle de l’Etat, et dont la gouvernance est partagée, via la composition des conseils d’administration, entre l’Etat et les collectivités sur le territoire desquelles les établissements interviennent.

Ils sont soumis à la GBCP (gestion budgétaire et comptable publique). EpaFrance a en outre la particularité d’agir pour partie dans le cadre, unique et spécifique, de la Convention passée entre l’Etat, plusieurs parties publiques françaises, et la société Disney pour le développement d’Euro-Disneyland en France.

Organisation : Les missions des établissements sont avant tout à visée opérationnelle et leur organisation se structure autour de 3 directions opérationnelles et 3 directions de projets à compétence territoriale, qui pilotent des projets faisant appel aux ressources et compétences de directions « métiers » transversales : direction technique, direction du développement, direction des affaires juridiques et foncières. La direction de la stratégie et de l’innovation est chargée d’élaborée et de faire vivre la stratégie de l’établissement, de la coordonner aux stratégies territoriales, d’apporter son appui aux équipes opérationnelles pour implémenter des innovations dans les projets, de piloter la collecte, l’usage et la cartographie de données en rapport avec l’activité des établissements. L’organisation comprend également une direction de la communication. Enfin, les fonctions supports sont assurées par la direction administrative et financière et par l’agence comptable.

En application du décret GBCP, les établissements se doivent de mettre en place une politique de maîtrise des risques se traduisant par la structuration et le déploiement d’une démarche de contrôle interne budgétaire et comptable (CIBC).

La démarche récente menée par la directrice administrative et financière et l’agent comptable d’auto-diagnostic par l’outil DMR (diagnostic de maîtrise des risques), ainsi que les récents rapports d’audit des deux établissements par la Cour des Comptes, ont mis en évidence des progrès importants à réaliser en matière de CIBC.

Une démarche de cartographie des risques menées en 2020 avec l’appui d’un cabinet externe a donné lieu à la mise en place d’un plan d’actions, toutefois celui-ci, couvrant tous les domaines y compris opérationnels, ne s’est pas suffisamment focalisé sur les aspects budgétaires et comptables.

Par ailleurs, si des efforts importants de structuration de l’activité ont été opérés ces dernières années, via la mise en place d’instances de pilotage de l’activité (comités de ZAC, revues de projet, comité d’évaluation et de suivi des risques, comité d’exécution trimestriel) et l’élaboration notamment de procédures par le pôle « méthodes et qualité », l’ensemble manque encore de formalisation et de contrôle.

Cette démarche de CIBC est par ailleurs un préalable indispensable à la mise en place de la certification des comptes des deux établissements, qui fait partie des recommandations de la Cour des Comptes.

Dans ce contexte, il a été décidé de la création d’un poste de directeur de projet (H/F), rattaché à la direction générale, dans le but de concevoir, animer et mettre en place la démarche de CIBC, et de préparer la certification des comptes. Ce poste est prévu pour une durée circonscrite (à ce stade, 2 ans), l’objectif étant que la structuration mise en place s’opère ensuite dans le cadre de l’organisation des Etablissements.

Missions principales du poste

Le Contrôleur interne en alternance aura pour principales missions :

  1. La participation à la conception et le déploiement du dispositif de contrôle interne et de maîtrise des risques

Profil

Profil : Préparation d’un diplôme de niveau Bac + 4/5 spécialité contrôle interne et contrôle de gestion, ou spécialité audit, contrôle et gestion des risques.

Qualités requises :

Compétences techniques :

Formulaire de demande d'emploi

Veuillez saisir un nom valide (lettres et espaces uniquement).
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide (uniquement des chiffres, 10 à 15 caractères).
Facultatif si vous avez fourni un profil Linkedin
Ce champ est obligatoire.
Envoyer ma candidature