Société

EPAMARNE - Champs-sur-marne

La Direction Technique avec ses deux pôles de compétences (Aménagement urbain & Superstructures, Patrimoine et Environnement) a en charge la définition des politiques techniques mises en œuvre par l’EPA et des commandes publiques correspondantes. Elle veille au triptyque « qualité-coûts-délais » pour l’ingénierie et les travaux dont l’EPA assure la maîtrise d’ouvrage, dans un souci d’optimisation de la gestion ultérieure.

Elle s’assure du respect par les prestataires et par les promoteurs des cahiers des charges définis par l’EPA en matière de qualité des travaux et de tenue des chantiers. Elle pilote les remises en gestion aux collectivités et la gestion du patrimoine foncier et Bâti des établissements. Elle est garante de la qualité urbaine et paysagère des opérations d’aménagement de l’EPA et veille au déploiement opérationnel de l’innovation dans un objectif de développement durable du territoire. Elle participe et peut représenter l’EPA dans le réseau des professionnels de l’aménagement, de l’urbanisme, de l’architecture, du paysage, du bâtiment et des travaux publics. Avec les Directions opérationnelles et les Directions de Projets, la DT est garante de la qualité conceptuelle des espaces publics et traduit de façon opérationnelle les six défis du Plan Stratégique Opérationnel des établissements.

Le pôle Aménagement Urbain assure la maitrise d’ouvrage et l’ingénierie pour créer des espaces publics sur des ZAC.

Le Pôle Superstructures, Patrimoine et Environnement a la charge d’une part, de la gestion et de l’entretien du patrimoine des EPA, que ce soit pour le patrimoine bâti ou pour les fonciers et d’autre part, le suivi de la gestion des superstructures des EPA. Ce pôle assure le suivi des chantiers promoteurs, la gestion de la politique génie environnemental des établissements.

Une cellule Infrastructures EpaFrance a par ailleurs la charge d’assurer le pilotage d’opérations d’infrastructures spécifiques à ce secteur en assurant la maitrise d’ouvrage de la conception à la réalisation des espaces publics et infrastructures de son portefeuille sur EpaFrance, et en interface avec les autres maîtres d’ouvrages.

Mission

L’ingénieur(e) en alternance devra se former afin d’acquérir des compétences lui permettant à terme de réaliser les tâches et missions confiées à un ingénieur(e) chargé d’opération dans le cadre d’équipes projet pilotées par un chef de projet et ou du responsable du service ingénierie.

Les missions généralement confiées à un ingénieur(e) chargé d’opérations sont :

Profil

Formation et expérience professionnelle :

Inscrit(e) dans le cadre une formation supérieure d’Ingénieur(e) spécialisé(e) BTP, ou de maîtrise d’ouvrage public de type MASTER AMUR, ou formation dans l’aménagement des espaces publics avec une bonne sensibilité aux problématiques de développement durable.

Compétences et qualités requises :


Ces compétences seront à développer au fur et à mesure que l’alternant(e) acquerra de l’expérience.

Formulaire de demande d'emploi

Veuillez saisir un nom valide (lettres et espaces uniquement).
Veuillez saisir une adresse e-mail valide.
Veuillez saisir un numéro de téléphone valide (uniquement des chiffres, 10 à 15 caractères).
Facultatif si vous avez fourni un profil Linkedin
Ce champ est obligatoire.
Envoyer ma candidature