CDI
Chargé d’Accueil en alternance – Airport Habitat
RetourSociété
Airport Habitat - Roissy cdg
Airport Habitat est une association loi 1901, d’utilité sociale et d’intérêt général, qui propose, aux salariés des entreprises installées sur les zones aéroportuaires de Roissy/Le Bourget et d’Orly (et adhérentes à l’association), des solutions de logement et un accompagnement personnalisé tout au long du parcours résidentiel. Créé à l’initiative du Groupe ADP (Aéroports de Paris) en 1995, Airport Habitat a relogé plus de 80 familles en 2024.
L’association propose des logements dont le placement lui est confié par des bailleurs (essentiellement sociaux) partenaires, principalement des appartements ou maisons en location proches des aéroports ; elle instruit les dossiers des candidats et informe ses partenaires bailleurs des besoins des salariés.
Airport Habitat fédère des entreprises installées sur les zones aéroportuaires, des bailleurs sociaux franciliens, des collectivités locales... Il offre un service complémentaire à celui d’Action Logement. Son point fort est l’accompagnement personnalisé et attentif des salariés, la qualité des candidatures et dossiers présentés, très appréciée par les entreprises et les bailleurs.
Il bénéficie du soutien attentif du Groupe ADP, pour lequel le Comité est un dispositif faisant partie de sa politique RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Les ressources viennent des cotisations (adhésion et soutien) des adhérents et du Groupe ADP (subvention annuelle, mise à disposition gratuite des locaux…)
Dans le contexte actuel de grave crise du logement en Ile de France, alors que l’activité aéroportuaire est soutenue avec de nombreux recrutements, la demande de logements est très forte de la part des entreprises et l’action d’Airport Habitat très appréciée des salariés et entreprises, et probablement appelée à se développer.
Airport Habitat est piloté par un Président à temps partiel et un Trésorier bénévole.
L’association est en cours de transformation vers l’organisation cible suivante :
· Le Président pilote, contrôle l’activité et en assure la communication, initie le développement en recherchant de nouveaux bailleurs partenaires et de nouveaux adhérents
· Le Trésorier gère l’aspect financier et comptable (avec l’appui d’un cabinet comptable externe) et participe au contrôle de l’activité
· Le (la) Responsable des Placements et du Développement est le (la) collaborateur (collaboratrice) clé, en charge de l’activité de placements, du développement avec le Président, d’une assistance à la communication, de tâches administratives, et de l’encadrement du Chargé d’Accueil
· Le Chargé d’Accueil, à temps partiel (3 jours par semaine), reçoit les salariés en recherche de logement et constitue leur dossier ; il peut aussi apporter une assistance à des tâches administratives.
L’équipe s’appuie sur un cabinet comptable pour le suivi des comptes de l’association.
Mission
Process de base d’Airport Habitat
Airport Habitat :
- Reçoit departenaires bailleurs sociaux des offres de logements sociaux
- Accueilleles salariés de ses adhérents en recherche de logement, recueille et contrôleleur dossier de demande.
- Effectue lerapprochement entre offre de logement et demande des salariés et propose leslogements en conséquence au salarié puis au bailleur, qui décide de l’attributiondu logement
Activité principale
Missions principales
·Accueil des salariés demandeurs de logement (lesentretiens sont en général téléphoniques mais peuvent être enprésentiel) ; cette mission inclue :
- Gérer le planning des entretiens
- Assurer les entretiens avec les demandeurs
- Saisir les dossiers des demandeurs de logement
- Contrôler ces dossiers, et les faire compléter ou modifier par les demandeurs si besoin, assurer le suivi
- Assurer le reporting de l’activité
- Assurer la mise à jour de la BDD demandeurs
- Gérer la boite mail principale de l’association
- Assurer une part des tâches administratives, selon délégations à préciser
- Participer au point bimensuel de l’équipe d’Airport Habitat
Profil
Compétences
- Sens de l'accueil, aisance dans les relations humaines
- Disponibilité, sensibilité aux questions sociales
- Organisé et rigoureux
- Esprit d'équipe
- Maîtrise des outils bureautiques de base : Word, Excel, Power Point
- Bonne expression orale et écrite
- Autonomie, adaptabilité
- Le logement étant un sujet sous tension, le poste peut faire l’objet de tentatives de corruption : une intégrité sans faille est requise
Si possible, formation portant sur le logement social.
Première expérience professionnelle en association ou entreprise, idéalement en logement social.
Lieu de travail : Roissytech, Roissy-en-France
Temps partiel, 3 jours par semaine
Contrat : en alternance
Formation : en interne
Salaire : à préciser en fonction du candidat
Télétravail : possible certains jours.
Evolution
Le poste peut s’enrichir en avançant, selon la maîtrise progressive du poste. Une embauche à terme à plein temps peut être en perspective, mais elle dépend aussi d’un développement suffisant de l’activité.