Société

SAIEM GRENOBLE HABITAT - Grenoble

Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une Société d’Economie Mixte (SEM) qui intervient depuis 1966, sur l’ensemble de la chaîne immobilière, au service des habitants de l’aire urbaine grenobloise.

Investi d’une mission d’intérêt général, Grenoble Habitat a comme vocation de construire et de gérer des logements sociaux, avec un patrimoine de 4 500 logements HLM répartis sur 17 communes du territoire,

Au quotidien Grenoble Habitat est un acteur du territoire de proximité pour accueillir, loger et soutenir ses 10 000 locataires.

Ses 80 collaborateurs dont près de la moitié sont dédiés à l’activité de gestion locative et de proximité sont animés par des valeurs fortes d’engagement, de solidarité et d’inventivité au service de l’intérêt général.

Mission

Au coeur de la gestion humaine et financière du patrimoine, le ou la CESF a pour mission d’assurer l’accompagnement économique et social auprès de nos clients locataires dans l’objectif de prévenir et résoudre les difficultés financières et exclusions et d’améliorer la relation bailleur-locataire.

En partenariat avec les chargés de recouvrement, il ou elle contribue fortement à réduire les impayés de loyers. Il ou elle favorise l’accès au logement et le maintien dans les lieux en concertation avec les partenaires externes.


Activités principales :

Accompagnement des locataires en situation de fragilité économique et sociale :

Sur le volet préventif, proposer et mettre en oeuvre les actions permettant de prévenir les impayés de loyers en lien avec les chargés de contentieux.

Sur le volet curatif, gérer les dispositifs de de la solvabilité des ménages (maintien FSL, aide CE, aide SLS…), suivre et mettre en place des protocoles de cohésion sociale.

- Intervenir socialement dans les situations des troubles d’hygiènes

Représentation au sein des instances locales de concertation et développement des partenariats externes :

- Entretenir et développer un réseau de partenaires externes susceptibles de prendre en charge le suivi social de certains locataires

- Représenter GH au sein des instances locales de concertation dans le domaine de l’accompagnement social

Analyse de la situation sociale des demandeurs d’adaptation, de mutations sociales et en cas de réhabilitation/acquisition amélioration :

- Travailler sur les demandes d’adaptations en lien avec le service interne spécifique

- Analyser la situation pour contribuer à l’insertion et au maintien par le logement des familles

- Transmettre de l’analyse au service commercialisation (enquêtes sociales …)

- Accompagner les demandeurs de mutations sociales en fonction des situations sociales en adaptant le logement en interne ou externe en fonction des situations sociales (personnes âgées, handicap …) : enquêtes auprès des familles, diagnostic social, étude de budget, orientation vers les services sociaux compétents

Pilotage activité d’accompagnement social et économique :

- Contribuer à la mise en place outils et d'indicateurs de pilotage de l’activité d’accompagnement économique et social

- Mettre à jour de notes de procédure dans le cadre de la gestion des processus qualité

- Contribuer à des projets transverses ayant une dimension sociale : bilans socio démographiques, étude de peuplement, parcours résidentiel…

Profil

 De formation Bac +3 conseillère économique et sociale familiale

 Connaissance des dispositifs d'accompagnement social lié au logement

 Maitrise les techniques d'économie sociale et familiale

 Connaissance des méthodes d’analyse des couts financiers

 Connaissance des politiques de logement, des modes et processus de décision des institutionnels

Vous êtes doté(e) d’un solide équilibre psychologique et d’un optimisme fort. Vous possédez le sens du contact et de l’écoute, de l’aide et de la diplomatie. Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’organisation et savez gérer les priorités.

Caractéristiques du contrat :

Nature du contrat : CDI

Prise de poste souhaitée : Immédiat

Lieu de travail : Grenoble

Avantages sociaux : mutuelle + participation + intéressement + titres restaurants + 13ème mois + télétravail possible (1 jour par semaine) + RTT + horaires flexibles + présence d’un CSE

Pour candidater, merci de transmettre votre CV et votre lettre de motivation.