Société

Grenoble Habitat - Grenoble

Bailleur social et promoteur immobilier, Grenoble Habitat est une Société d’Economie Mixte (SEM) qui intervient depuis 1966, sur l’ensemble de la chaîne immobilière, au service des habitants de l’aire urbaine grenobloise.

Investie d’une mission d’intérêt général, Grenoble Habitat a comme vocation de construire et de gérer des logements sociaux, avec un patrimoine de 4 500 logements HLM répartis sur 17 communes du territoire,

Au quotidien Grenoble Habitat est un acteur du territoire de proximité pour accueillir, loger et soutenir ses 10 000 locataires.

Ses 80 collaborateurs dont près de la moitié sont dédiés à l’activité de gestion locative et de proximité sont animés par des valeurs fortes d’engagement, de solidarité et d’inventivité au service de l’intérêt général.

Mission

Le(la) gestionnaire ressources financières élabore la prévision budgétaire de la trésorerie et met en place les ressources optimales nécessaires pour faire face aux besoins prévisionnels de l’entreprise. Il (elle) en assure le pilotage dans le cadre du respect de la stratégie élaborée par la direction générale et le conseil d’administration.

 Gestion de la trésorerie à court terme :

En charge de la gestion opérationnelle de la trésorerie, des comptes bancaires et des contrats bancaires, le gestionnaire est en mesure d’identifier les risques financiers et d’alerter la Direction des Ressources et la Direction Générale si nécessaire.

Il déploie l’ensemble des outils de financement de type lignes de trésorerie et crédits court terme avec les partenaires bancaires. Il mène une veille financière des placements rentables et sécurisés en contribuant à l’élargissement des partenariats et en pilotant les relations avec l’ensemble des financeurs.

En parallèle, il participe à l’élaboration du budget annuel et pluri annuel de la trésorerie de l’entreprise.

 Gestion de la trésorerie à moyen et long terme :

Au quotidien, il assure la gestion et l’optimisation des emprunts et des subventions en organisant les flux d’encaissements et de décaissements des entités au meilleur coût. Il optimise le cash excédentaire avec des placements sélectionnés en fonction de leur durée, nature, rendement, montant investi, risque, fiscalité (taux d’impôt sur la société) : comptes ou dépôts à terme (CAT/DAT), contrats de capitalisation, OPCVM…

 Gestion des financements des projets immobiliers d’entreprise :

Il permet l’interface entre les services internes et les instances de contrôle externe en centralisant les documents et en rythmant les échanges.

 Relations bancaires

Dans son domaine d’intervention, le gestionnaire présente les comptes consolidés aux partenaires financiers et répond à leurs questions sur l’activité de l’entreprise et son business plan. Il décide la répartition des flux d’encaissements et de décaissements par banque.

 Gestion des risques

Le gestionnaire garantit la fiabilité et la sécurité des flux de trésorerie tout en assurant un reporting régulier de ses actions auprès de son responsable et proposer de nouvelles actions destinées à améliorer les processus existants.

 Reporting financier auprès du conseil d’administration :

Le gestionnaire établit des tableaux de bords mensuels traduisant la vie de la société sur l’ensemble de ses activités. Ainsi il produit des états de synthèse annuels de cadrage financier (charte – gestion dette et de trésorerie).

Annuellement, il devient un acteur central et pilote la production du rapport annuel d’activité à partir des éléments transmis par les différents services.

Profil

De formation BAC +3/4 en gestion, avec une expérience requise en gestion de trésorerie.

 Analyser et synthétiser

 Organiser son travail et gérer ses priorités

 Assurer un contrôle

 Savoir prendre une décision

 Communiquer et négocier en externe

 Connaître les politiques du logement, les modes et processus de décision des collectivités locales et des services de l'Etat

 Connaître l'environnement économique et des marchés financiers

 Organiser et gère un budget

 Rigueur et précision


Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d’adaptation et vos qualités relationnelles.

Rigoureux(se) et organisé(e), vous savez gérer les priorités et les situations d’urgence.

Curieux(se), vous êtes force de proposition et d’initiatives avec un goût prononcé pour le travail en équipe.


Caractéristiques du contrat :

Type de contrat : CDI

Prise de poste souhaitée dans les meilleurs délais pour une passation optimale.

Lieu de travail : Grenoble avec déplacements occasionnels (véhicule et vélos mis à disposition en autopartage).

Avantages sociaux : mutuelle + participation + intéressement + titres restaurants + 13ème mois + télétravail possible (1 jour par semaine).


Merci de transmettre votre candidature (CV + lettre de motivation + prétentions).