Société

SPL LYON PART-DIEU - Lyon

Lyon Part-Dieu est l’un des lieux où se construit un modèle de développement métropolitain qui répond aux défis du changement climatique et de la solidarité territoriale et sociale.


Aujourd’hui second quartier tertiaire français, la Part-Dieu comprend plus de 2 500 établissements (entreprises, administrations, commerces), représentant 60 000 emplois. C’est également un pôle d’échanges multimodal de première importance, comprenant la première gare de correspondance en Europe, construite en 1983 pour accueillir la ligne à grande vitesse Paris-Lyon.

 

La Métropole et la Ville de Lyon mettent en œuvre un projet urbain de développement et de réinvention de la Part Dieu, autour de la qualité du cadre de vie du quartier, incarnée par l’évolution paysagère des espaces publics, les mobilités décarbonées, une offre de logements accessibles et l’ouverture à toutes les économies. Le projet est piloté par une structure dédiée de 26 collaborateurs, la SPL Lyon Part-Dieu. Elle agit dans le cadre d’une concession d’aménagement, courant jusqu’en 2030, qui comprend, en son sein, la ZAC 

Part-Dieu Ouest.

 

Le projet régénère la ville sur elle-même, à partir de l’existant, préférant la réhabilitation à la déconstruction. Le quartier, véritable poumon économique privilégie un développement responsable et local, en cohésion avec les autres territoires de la métropole lyonnaise. 

Par l’évolution de ses espaces publics, il deviendra aussi un quartier paysagé, où nature et biodiversité dialogueront avec la monumentalité architecturale. Le quartier accueillera plus de 3 000 nouveaux habitants à l’horizon 2030. 


Interconnecté à tous les réseaux de transports de la métropole, son statut de hub des mobilités actives et décarbonées va être renforcé par l’arrivée des futures voies lyonnaises et celle de nouvelles offres de tramway, de bus et de BHNS. 


Infos : www.lyon-partdieu.com


Mission

Sous la responsabilité hiérarchique de la Directrice du Projet Urbain et la responsabilité fonctionnelle de la pilote d’opérations – Référente Coordination, le(la) chargé(e) de coordination chantier aura les missions détaillées suivantes :


▶ Diffuser et veiller à la mise en œuvre du corpus de règles et bonnes pratiques chantier établies par la SPL aussi bien en interne qu’en externe (règlement interchantiers, guide chantier, processus d’instruction des demandes d’installations de chantiers…)


▶  Participer activement à la coordination des chantiers en suivant, en lien avec l’équipe d’OPC urbain, la Ville et la Métropole de Lyon, les demandes d’arrêtés travaux sur le secteur Part-Dieu (4 000 arrêtés annuels environ) : participer aux réunions hebdomadaires, être facilitateur et conseil auprès des acteurs et faire une analyse de la cohérence des demandes et contenus des documents transmis 


▶ Mesurer et évaluer les impacts cumulés des chantiers en coanimant avec la pilote d’opérations coordination les instances de la coordination mises en place par la SPL : COTECH Impacts Chantiers, points travaux internes, réunions OPC urbain, MCC réseaux, notamment 


▶ Développer son réseau d’acteurs, en particulier auprès des concessionnaires réseaux, des services instructeurs des collectivités, des services de sûreté et sécurité


▶ Réaliser des visites et un contrôle régulier de terrain : vérification du respect des arrêtés, de la sécurité des chantiers et des cheminements pour tous les usagers, identification des situations à risque et proposition de mesures correctives ; à ce titre, le(la) chargé(e) de coordination chantier sera l’interlocuteur(rice) privilégié(e) des surveillants de travaux en charge des contrôles terrain au sein des équipes d’OPC urbain et CGSPS (coordonnateur général SPS).


▶ Accompagner les riverains et les usagers du quartier en étant présent sur le terrain, en les écoutant, en répondant à leurs questions, en diffusant informations, conseils et  recommandations pour minimiser les contraintes quotidiennes, en participant aux réunions de présentation des dispositifs chantiers, aux réunions en pied d’immeuble, et en proposant toutes actions visant à améliorer le quotidien, …


Pour cela, le(la) chargé(e) de coordination chantier sera en contact avec l’ensemble des pilotes d’opérations de la Direction du Projet Urbain, mais aussi de l’équipe de la Direction de la communication et de la participation citoyenne de la SPL.


Il/elle devra développer un relationnel fort avec l’ensemble des intervenants chantiers pour s’assurer de la bonne circulation des informations et du respect des bonnes pratiques chantier développées depuis de nombreuses années par la SPL. 

Profil

Compétences attendues

Formation supérieure BAC+3 en génie civil / aménagement du territoire / urbanisme

Expérience minimum de 3 à 5 ans dans des missions de coordination, d’OPC ou de médiation chantier 

Aisance relationnelle et aptitude à la résolution de conflits

Capacité à anticiper et à assurer un reporting efficace


Savoir-être 

Sens du service et diplomatie

Pédagogie et animation de réseaux

Rigueur

Capacité d’initiative et réactivité

Sens du travail en équipe


Conditions de travail

Mobilité quotidienne sur le terrain 

Contrat à durée indéterminée

Prise de poste à partir de mai 2024

Rémunération selon profil et expérience

Horaires : 37h30 sur 5 jours + 15 RTT

Avantages : dispositif de primes équivalent à un 13ème mois, mutuelle, prévoyance, titres restaurants, forfait mobilités durables