Référence

Stratégie de valorisation touristique de Vierzon

frise

Client:

Caisse des Dépôts

Localisation:

Ville de Vierzon (18)

Calendrier:

2018 (3 mois)

CONTEXTE ET ENJEUX

Comment articuler les projets mis en place sur le territoire dans le cadre de la démarche Action Cœur de Ville avec la volonté locale de définir une stratégie touristique à la fois cohérente et ambitieuse ?

En parallèle des actions du programme « Cœur de Ville » et des projets de revitalisation du centre-ville, la Ville de Vierzon souhaite définir puis mettre en place une stratégie touristique cohérente en lien avec les projets de redynamisation en cours ou à venir.

Pour ce faire, la Scet, en appui à la Caisse des Dépôts, a été mandatée pour identifier les atouts à valoriser sur la destination Vierzon. Ceux-ci doivent permettre de lier de nouveaux flux touristiques avec la regénération du centre-ville, dans une démarche prospective et en mobilisant les acteurs locaux du développement territorial (acteurs institutionnels, touristiques, économiques et autres).

 

MISSION

Pour définir la stratégie de valorisation touristique de la destination, une première phase de concertation et de diagnostic a d’abord été réalisée. Cet étape a permis de mettre en avant les marqueurs territoriaux, les enjeux de la ville et les potentiels tant en matière de développement touristique que de mise en cohérence de l’ensemble des projets vierzonnais.

Suite à ce diagnostic, une ligne directrice pour la stratégie de Vierzon ainsi que les actions à entreprendre afin d’améliorer sa visibilité ont pu être définies. Cela s'est traduit par une feuille de route recensant les actions nécessaires pour faire du tourisme un élément fondamental dans la construction et la revitalisation de la ville, et abordant les thématiques de l’organisation, l’offre, des mobilités ou encore de la communication.

 

Chiffres-clés
11
fiches-actions
15
rencontres avec des acteurs locaux du développement économique et/ou du tourisme
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF