02

Fabriquer la ville

Revitaliser vos centres bourgs

frise
Enjeux et expertises

De nombreuses villes moyennes sont aujourd’hui confrontées à la dévitalisation de leur centre bourg. Cela se traduit notamment par des taux élevés de logements vacants, la fermeture de nombreux commerces, le vieillissement des résidents, l’appauvrissement des services au public. Paradoxalement, ces polarités urbaines disposent d’atouts considérables et constituent des zones de développement et d’investissement à venir. En effet, source de développement économique local, de cohésion sociale, l’existence de centres bourgs animés et dynamiques dans les campagnes ou les espaces périurbains représente un enjeu d’attractivité et d’équilibre territorial majeur. Leur reconquête nécessite dès lors, pour les élus et partenaires institutionnels, d’actionner, de façon cohérente, plusieurs leviers, parmi lesquels l’habitat, l’espace public, l’aménagement, le commerce, la mobilité.

Vos enjeux

01

Disposer d’une stratégie de reconquête pour vos centres bourgs en décroissance qui replace les actions et opérations dans un véritable projet de territoire.   

02

Mettre en œuvre un projet de revitalisation ainsi que des outils réfléchis et adaptés à votre centre bourg et à votre territoire.

03

Faire jouer tous les leviers sociétaux et citoyens pour amplifier le volontarisme de la collectivité et développer la concertation et l’empathie citoyenne.

NOTRE ACCOMPAGNEMENT

La SCET vous accompagne à chaque étape du processus du projet de redynamisation de centre-bourg, depuis la conception jusqu’à la mise en œuvre, avec une évaluation à chacune des étapes.

►ELABORATION DE LA STRATEGIE

Elle vous assiste dans un premier temps dans l’élaboration de votre stratégie à partir de laquelle découleront vos projets de revitalisation. Nous vous accompagnons dans :

  • la construction d’un projet partagé avec les acteurs locaux, habitants, partenaires publics et privés,
  • la conception d’un projet global et transversal qui traite toutes les dimensions de la problématique des centres bourgs, en prenant soin de considérer plus spécifiquement les thématiques majeures que sont la transition démographique, la revitalisation commerciale et artisanale, les mobilités, l’accès aux technologies numériques et leur développement, le tourisme.

La SCET apporte une capacité d’ingénierie de projet à haute valeur ajoutée, efficace et performante.

► APPUI A LA MISE EN OEUVRE

En phase de mise en œuvre, notre rôle consiste à sécuriser avec vous la faisabilité du projet et à proposer des montages opérationnels, juridiques et financiers optimisés ainsi que des financements innovants. La SCET se mobilise également à vos côtés pour engager si besoin un dispositif expérimental avec les partenaires, en évaluer les effets et mettre en place un pilotage de projet performant et adapté. Elle s’attache à mobiliser tout au long de la mise en œuvre du projet les partenaires et acteurs et à adapter le projet dans son contenu et dans ses modes de réalisation.

NOS FACTEURS CLES DE SUCCES

MAITRISE DU PROCESSUS D'UNE OPERATION D'AMENAGEMENT

L’approche de la SCET est intégrée et se fonde sur la maitrise par nos consultants de chacun des segments de la chaine de fabrication d’un projet urbain. La SCET maitrise ainsi parfaitement le processus d’une opération d’aménagement ou de projets complexes, de la phase d’initialisation à la clôture.

MOBILISATION DE COMPETENCES TECHNIQUES ET COMPLEMENTAIRES

La SCET s’appuie sur son socle de consultants spécialisés aux compétences complémentaires (à la fois « métier » : urbanistiques, touristique, commerces, développement économique, vieillissement et « techniques » : financières et juridiques). Elle s’entoure également de compétences externes  au sein de cabinets et sociétés avec lesquels elle travaille régulièrement notamment dans les domaines de l’architecture, du paysage, de l’économie de la construction ou du numérique.

CAPITALISATION D’EXPERIENCES ET CAPACITE DE BENCHMARK

S’appuyant sur l’animation de son réseau de près de 300 sociétés, la SCET dispose d’une capacité de benchmark et de capitalisation d’expertises sur une centaine d’opérations réalisées sur l’ensemble du territoire (accès aux éléments de marché, aux bonnes pratiques, aux analyses de risques, connaissance des opérateurs privés…).

Nos références

Nos référents

Marie-Odile FARINEAU

Marie-Odile FARINEAU

Responsable « Aménagement et Développement Economique »

Titulaire d’un Mastère spécialisé Aménagement et Maîtrise d’ouvrage urbaine AMUR – ENPC Paris et d’un D.E.A en Economie, Marie-Odile Farineau est Responsable du service « Aménagement et Développement Economique ». Elle est spécialisée dans l’assistance aux collectivités locales pour la mise en œuvre et l’animation de leurs projets de développement, d’aménagement, ainsi que pour l’expertise de leurs projets fonciers et immobiliers. En 2015, elle pilote notamment auprès du Ministère du Logement, de l’Egalité des Territoires et de la Ruralité la mission d’assistance à maîtrise d’ouvrage pour l’animation des groupes de travail mis en place par la Ministre S. Pinel dans le cadre des rencontres des aménageurs.

Jacques SCHOMBOURGER

Jacques SCHOMBOURGER

Expert Urbanisme Commercial

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous