Réseau SCET : une expertise et une mise en réseau unique des EPL

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Vos enjeux et problématiques

En tant qu’EPL, vous êtes un acteur de première ligne dans la mise en œuvre des politiques d’habitat de votre territoire, dans un contexte en pleine transformation qui demande de :

  • Vous adapter aux évolutions du secteur : réglementaires, sociétales (digitalisation des process métiers, déploiement d’outils numériques, évolution de la clientèle…), économiques (TVA, RLS,…), environnementales,
  • Optimiser votre performance opérationnelle et renforcer votre modèle économique : renforcer votre capacité de production, d’entretien et de réhabilitation des logements et optimiser les processus d’attribution et de recouvrement, tout en consolidant votre modèle économique par la diversification d’activités,
  • Assurer une démarche qualité orientée client : l’amélioration et le renforcement de la qualité de service constitue une préoccupation majeure pour les acteurs du logement social face à un niveau d’exigence et de besoins accrus et à une évolution des publics logés,
  • Attirer des candidats et fidéliser les équipes pour garantir la continuité de service dans un contexte de rotation et de tension sur le marché de l’emploi,
  • Innover dans tous ces domaines tout en tenant compte des enjeux de transition énergétique et d’action climatique : innovations métiers, digitales et technologiques, managériales, …

Ces constats  amènent à un besoin d’appui dans votre quotidien afin de : 

  • Vous sécuriser sur les aspects de vie sociale et de droit des sociétés propres à votre  statut d’Entreprise Publique Locale et vous concentrer sur le développement de votre outil,
  • Gagner du temps et garantir le bon déroulement de votre développement grâce à de la veille sur l’information juridique et opérationnelle des évolutions du secteur,
  • Faciliter votre développement grâce à une boite à outils dédiée à vos projets et à la politique RH et financière de votre société,
  • Enrichir vos pratiques grâce aux partages de bonnes pratiques et la mise en relation facilitant l’échange entre pairs.

Utiliser nos outils, c’est s’appuyer sur un socle d’expertises opérationnelles, RH, financières, et juridiques, dédiées à vos métiers. C’est être accompagné dans chacune de vos démarches, avoir la garantie de ne jamais rester seul.e avec son problème et éclairer ses choix à la lumière de retours d’expériences similaires capitalisés et mis en commun. 


La SCET vous apporte un réseau complémentaire aux réseaux des fédérations qui prend en compte les spécificités et enjeux des acteurs de proximité :

  • Outillage opérationnel à destination des équipes
  • Animation et échanges directs avec des experts
  • Mise en relation qualifiée entre pairs sur des enjeux similaires

Les solutions que nous vous apportons

Pour répondre aux besoins des EPL, la SCET propose, à travers l’abonnement à son Réseau, une offre multi services autour de deux piliers :

  • Un socle de sécurisation opérationnelle et juridique à ses abonnés, permettant la conformité réglementaire de leurs projets et de la vie de leurs instances.
  • L’accès à des ressources inspirantes sur le logement social : clubs professionnels, benchmark en ligne, veille documentaire sur les évolutions du logement social…

Le pack d’information juridique et opérationnel de proximité

Notre offre d’information juridique : une réponse en 48h

La SCET a mis en place une offre  « e-Conseil », accessible en ligne, qui permet de poser toutes questions de premier niveau qu’elles soient de nature juridique ou opérationnelle.

La veille permanente effectuée par nos consultants et leur expérience de l’accompagnement de la vie des projets depuis de nombreuses années leur permet de répondre de façon opérante dans les domaines d’activités suivants qui concernent vos actions :

  • Vie sociale et droit des sociétés et des EPL
  • Gestion locative, baux commerciaux, copropriété
  • Rénovation énergétique avec notre partenaire Pouget Conseil
  • Passation et gestion des marchés publics et privés
  • Urbanisme et environnement
  • Domanialité et Montages complexes
  • Assurances
  • E-Conseil métiers opérationnels : gestion de proximité, maitrise d’ouvrage, …

Les questions traitées dans le cadre de ce service, sont des questions génériques ne nécessitant aucune connaissance particulière du contexte lié à la question, permettant de vous apporter une réponse opérationnelle dans les 48h.

Notre  base documentaire


Les documents types : Près de 500 documents ou familles de documents téléchargeables et modifiables sont disponibles en ligne, conformes aux dernières réglementations en vigueur, notamment :

  • Vie des entreprises : modèles de  PV, statuts, modèle de rapport du mandataire social, …
  • Marchés publics et privés : modèles de DCE, Lettres, avenants, …
  • Gestion locative : modèles de bail, conventionnement…


Les guides méthodologiques et boites à outils opérationnelles sont autant d’éléments vous permettant de renforcer la performance de votre activité et vous appuyer dans votre développement  :

  • Les 50 processus des métiers clés du bailleur
  • Des fiches de postes
  • Des retours d’expérience
  • Des process d’on-boarding

Un observatoire annuel : une enquête qualitative annuelle auprès des adhérents, sous forme de benchmark, sur un sujet à fort enjeu (rapprochement, optimisation financière, digitalisation)

Les lettres d’actualités : elles permettent un suivi de l’actualité juridique (ex : éléments de contexte réglementaire et législatif sur la gouvernance de l’EPL) ou l’approfondissement de certains points opérationnels et la remontée d’expériences (ex : la data patrimoine au centre, au service de tous)

Les Clubs et Réseaux

Des rencontres


Les webinaires et tables rondes :  partager et approfondir vos connaissances sans quitter votre bureau ou en ayant le plaisir de se retrouver pour échanger entre pairs.

  • Des tables rondes avec les DG d’OLS tous les trimestres sur la base d’un programme partagé en début d’année
  • Les Girafes de l’Habitat : une conférence annuelle sur des sujets sectoriels pour partager avec les autres opérateurs du secteur
  • Les ateliers Kollectifs : des ateliers de réflexion sur des sujets sectoriels pour produire avec les opérateurs du secteur

Des clubs professionnels

Le Réseau SCET se vit aussi en ligne, dans une série de groupes professionnels de discussion en ligne, qui permettent à leurs membres de dialoguer, de lancer des appels à expérience, de poser des questions en un seul post à tout un ensemble de professionnels unis par le même métier et la même ouverture à l’échange.

  • Un club privé pour la communauté des bailleurs sociaux
  • Un club des gestionnaires locatifs et de proximité  et un club de la maitrise d’ouvrage
  • Des clubs dédiés pour les DAF, les DRH, les assistants de direction,..

Le Groupe SCET, c’est aussi du conseil et de l’expertise spécialisés

Un cabinet de recrutement : animation bassin d’emploi, sourcing, chasse de tête…

Un organisme de formation

Une offre de conseil : Aatiko Conseils, notre filiale, c’est d’abord l’histoire d’un cabinet conseil animé depuis sa création en 2010 par l’envie de bousculer les habitudes. L’agilité de réflexion, la réactivité face aux nouvelles réglementations, la proximité avec nos clients, l’attachement au faire plutôt qu’au théorique font partie intégrante de notre cabinet depuis plus de 12 ans.

A travers notre filiale, nous portons un nouveau regard au service des OLS :

  • Nous éclairons vos réflexions des meilleures pratiques constatées sur le secteur (avec plus de 500 clients OLS et collectivités et plus de 1000 missions en 12 ans),
  • Nous apportons un regard critique, enrichi des projets immobiliers conduits hors logement social,
  • Nous avons une vision pragmatique des enjeux du logement social,
  • Nous intervenons sur tous les territoires, urbains ou ruraux, ainsi qu’en Outre-Mer.

Par ailleurs, le conseil au sein du groupe SCET c’est aussi de l’appui aux bailleurs sur leurs enjeux de projets urbains et de programmation architecturale, d’urbanisme règlementaire, d’appui aux montages juridiques et financiers de vos projets.

Nous intervenons à travers les champs suivants :

  • Transition environnementale et énergétique
  • Stratégie Patrimoine et achats
  • Relation client, proximité et qualité
  • Digitalisation
  • Projet stratégique et de transformation
  • Diversification
  • Politique territoriale

De l’accompagnement et du coaching

Nous accompagnons les transformations de vos organisations à travers des démarches de conduite du changement très structurés :

Ils nous font confiance