Réseau SCET : le premier réseau de mutualisation et d’expertises spécialisées au service de l’économie mixte !

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Vos enjeux et problématiques

  • Gérer, maintenir, optimiser vos actifs : comment garantir la conformité réglementaire dans chaque action, sur quels paramètres jouer pour optimiser votre gestion budgétaire et immobilière ? 
  • Développer avec le ZAN : comment répondre aux demandes d’implantation d’entreprise sans foncier disponible ?  
  • S’accorder avec le décret tertiaire : comment s’y conformer en en faisant un atout de stratégie patrimoniale ? 
  • Propulser les politiques locales : comment être force de propositions, comment accompagner les élus dans la mise en action de leurs objectifs politiques ?  
  • Gérer un collectif : comment répondre aux nouvelles attentes et fidéliser ses collaborateurs, comment sécuriser la gestion du personnel au quotidien ? 

Gérer vos actifs

L’immobilier d’entreprise est en pleine mutation : télétravail, nouvelles attentes des collaborateurs, proptech, automatisation des chaînes logistiques, … Il vous impose une série d’adaptations du parc parfois complexes à comprendre et développer.  

Par ailleurs l’univers immobilier subit un train soutenu de modifications juridiques : décret tertiaire, loi ENR de mars 2023, … 

Votre gestion patrimoniale s’adapte-t-elle en permanence à ces nouvelles exigences législatives et réglementaires ? 


Notre accompagnement

Notre service de questions/réponses vous apporte l’éclairage de nos experts pour toutes vos demandes d’information technique et juridique.  

Notre base documentaire en ligne met à votre disposition des documents types modifiables, des guides méthodologiques pour garantir la conformité réglementaire de vos actes.  

Notre veille juridique et nos publications régulières vous informent des actualités significatives qui touchent votre activité, et vous livrent une analyse de ces modifications.  


Développer avec le ZAN

Les demandes d’implantations d’entreprises augmentent… Mais l’offre va se raréfier rapidement sous l’effet du ZAN, et les politiques locales l’ont déjà pris en compte : la consommation annuelle de foncier a fortement baissé ces dix dernières années. Et la crise post covid reste encore active : l’investissement dans l’immobilier d’entreprise diminue de moitié entre 2022 et 2023.  

Est-ce une opportunité pour le rôle contracyclique de l’économie mixte ? 

Quelles sont les solutions pour continuer à répondre à la demande d’entreprises qui cherchent à s’implanter sur votre territoire ?  
Comment intervenir sur l’existant pour augmenter l’offre à foncier constant ?  

Comment se doter aujourd’hui des moyens pour intervenir dans le futur ?  


Notre accompagnement

Nos guides (disponibles dans notre base documentaire), nos rencontres professionnelles (les clubs et réseaux) vous aideront à comprendre les enjeux et les réponses pensées ou mises en œuvre au sein d’autres EPL gestionnaires.  


S’accorder avec le décret tertiaire

Le décret tertiaire impose tout un processus de mise en conformité avec l’ambition de sobriété énergétique. 

C’est à la fois une obligation très exigeante, mais aussi l’occasion de repenser sa politique patrimoniale et d’arbitrer des évolutions importantes de votre parc (rénover, restructurer et densifier, démolir, vendre, …) 

Dans quelle mesure votre parc est-il impacté par le décret tertiaire ?  

Etes-vous en conformité ?  
Avez-vous déposé les déclarations conformément aux attentes ?  
Avez-vous validé le programme de travaux ?  

Avez-vous mené une réflexion stratégique patrimoniale ?  


Notre accompagnement

Notre accompagnement en ligne de sécurisation juridique est à votre disposition. Notre service de questions/réponses vous apportera aussi des réponses techniques sur le décret tertiaire.  

Notre club de gestionnaires d’immobilier d’entreprise vous permettra de poser toutes vos questions à une communauté de pairs qui rencontrent les mêmes problématiques.  


Propulser les politiques locales

Les EPL sont les entreprises générales des politiques publiques nationales et locales. Leur rôle est vital dans leur mise en œuvre. Leur poids économique (1% du PIB national en 2022) en atteste.  

Elles ont un double regard : à la fois opérateur conscient des réalités économiques locales, mais aussi acteur intégré capable d’une ingénierie amont et aval. Amont pour identifier les enjeux, opportunités, et montages adaptés, et aval pour activer une offre de services adaptés dans les équipements et immeubles construits ou achetés.  

Ce double rôle leur confère une place imprenable pour être force de proposition dans les orientations de la politique locale. 

Comment impulsez-vous une dynamique de la gouvernance locale pour le développement de votre activité ?  


Notre accompagnement

Nos webinaires sur les grands domaines d’actions des EPL, nos rencontres de dirigeants (Clubs et Réseaux) vous accompagneront pour saisir les bons leviers dans votre pilotage stratégique d’entreprise.  

Notre offre de conseil, notre analyse cartographique, nos expertises immobilières et de stratégie d’entreprise pourront vous aider à identifier les enjeux. Nous vous accompagnerons pour construire les argumentaires, convaincre vos donneurs d’ordre et bâtir votre feuille de route.  


Gérer un collectif

Tous les dirigeants en font l’expérience : la crise sanitaire a accéléré l’évolution du rapport au travail. Les attentes des collaborateurs, sans remettre en cause la valeur travail toujours très bien classée, s’expriment fortement et désarçonnent parfois les gestionnaires des ressources humaines. Le recrutement devient un problème majeur, parfois plus important que le carnet de commandes. La marque employeur des EPL est à ce titre un atout, encore faut-il savoir la diffuser ! 

Comment sécurisez-vous au quotidien votre gestion des ressources humaines ?  
Comment accélérez-vous vos recrutements ?  
Comment déployez-vous votre marque employeur ?  
Quelle stratégie de fidélisation mettez-vous en place ?  


Notre accompagnement

Notre service de questions/réponses vous apporte l’éclairage de nos experts en droit social. 

Règlement intérieur, modèles de contrat, fiches de poste, …  Notre base documentaire en ligne vous propose des fiches pratiques et documents types modifiables pour les actes de la gestion des ressources humaines.  

Dernières actualités en droit social… Notre veille juridique informe les DG/DRH des actualités significatives.  

Club DRH : la communauté des DRH du Réseau vous permettra de poser toutes vos questions à vos pairs.  


Les offres du réseau SCET

Utiliser nos outils, c’est s’appuyer sur un socle d’expertises techniques, financières, juridiques, dédiées à vos métiers. C’est être accompagné dans chacune de vos démarches, avoir la garantie de ne jamais rester seul.e avec son problème et éclairer ses choix à la lumière de retours d’expériences similaires capitalisés et mis en commun.   


Pour répondre aux besoins des EPL, nous vous proposons une offre multi-services autour de deux piliers : 

  • La sécurisation opérationnelle et juridique pour la conformité des projets et des instances. 
  • L’accès à des ressources métier inspirantes : clubs et communautés professionnelles, benchmark en ligne, webinaires… 

Le pack d’information juridique et opérationnel de proximité

Notre offre d’information juridique : une réponse en 48h !

Nous avons mis en place une offre « e-Conseil », accessible en ligne, qui permet de poser toutes questions de premier niveau qu’elles soient de nature juridique ou opérationnelle. 

La veille permanente effectuée par nos consultants et leur expérience de l’accompagnement de la vie des projets depuis de nombreuses années leur permet de répondre de façon opérante dans de nombreux domaine : 

  • Droit immobilier et gestion locative, 
  • Rénovation énergétique, 
  • Vie sociale et droit des sociétés et des EPL,  
  • Urbanisme et environnement, 
  • Assurances passation et gestion des marchés publics et privé, 

Notre base documentaire (près de 10 000 documents)

Les documents types

Près de 500 documents ou familles de documents téléchargeables et modifiables sont disponibles en ligne, conformes aux dernières réglementations en vigueur, notamment : 

  • Vie des entreprises : modèles de PV, statuts, modèle de rapport du mandataire social, … 
  • Marchés publics et privés : modèles de DCE pour chaque procédure, lettres, avenants, … 
  • Construction et Urbanisme : compromis, conventions, … 
  • Droit des contrats… 

Les dossiers du Réseau

Sont autant d’éléments de veille et de réflexion sur l’environnement professionnel des adhérents : benchmarking des pratiques professionnelles, panorama d’un métier, analyse de positionnement… 

Les Clubs et Réseaux

Des webinaires (direct ou replay) pour partager et approfondir vos connaissances sans quitter votre bureau. 

Nos webinaires permettent un suivi de l’actualité juridique (ex : éléments de contexte réglementaire et législatif de l’autoconsommation d’énergie) ou l’approfondissement de certains points opérationnels et la remontée d’expériences (ex : la politique de tarification des IRVE). 

Des clubs professionnels : le Réseau SCET se vit aussi en ligne, dans une série de groupes professionnels de discussion qui permettent à leurs membres de dialoguer, de lancer des appels à expérience, de poser des questions en un seul post à tout un ensemble de professionnels unis par le même métier et la même ouverture à l’échange. 

La SCET, c’est aussi

  • Une offre de conseil et d’expertises sur les stratégies immobilières & de patrimoine, et l’ensemble de la chaine de valeur de la production d’immobilier d’entreprise, 
  • Un logiciel de simulation des retombées fiscales d’une opération SIREFISE, 
  • Une offre de formation spécialisée sur les métiers de l’économie mixte.