Référence

Réalisation du Schéma Directeur Energétique du patrimoine de l’Université de Aix-Marseille

frise

Client :

Université de Aix-Marseille

Localisation :

Marseille Aix-en-Provence, Bouches-du-Rhône (13)

Calendrier :

2013 - 2015

CONTEXTE ET ENJEUX

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa politique en faveur du développement durable, l’Université d’Aix-Marseille a voulu mettre en place une réelle stratégie énergétique patrimoniale, permettant un arbitrage entre plusieurs scénarios ambitieux de rénovation, à travers la réalisation de ce SDE (Schéma Directeur Energétique).

Le SDE vise donc à la connaissance du patrimoine d’un point de vue énergétique et de ses opportunités d’évolution, ainsi que la définition de la stratégie de mise en œuvre opérationnelle du projet d’optimisation énergétique, à travers un programme de travaux mais aussi une démarche de sensibilisation des usagers.

NOS MISSIONS 

Notre mission portait sur l’ensemble du patrimoine des universités de Bouches-du-Rhône regroupées. Elle s’est déroulée en 3 phases:

  • Phase 1 : le diagnostic technique et analyse des enjeux stratégiques
  • Phase 2 : la définition des orientations stratégiques techniques et financières
  • Phase 3 : la définition d’un plan opérationnel d’investissement à horizon 2020 et 2030, comportant les scénarios de rénovation retenus

Ces scénarios permettaient de réaliser entre 20% et 40% d’économies d’énergie à horizon 2030, pour une économie financière comprise entre 700 k€ TTC et 1500 k€ TTC.

La SCET a également accompagné sur cette typologie de problématique les clients suivants : CG93, Université de Reims Champagne-Ardenne, Université de Poitiers, SOGIMA, SPL Plateau de l’Espace

           

Chiffres-clés
780000
56
sites
78500
personnes (dont 71 000 étudiants)
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF