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Notre mission

Assembler des expertises et connecter les talents pour apporter une réponse adaptée et innovante en matière de développement local.

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La SCET en un coup d'oeil

La SCET est une entreprise de conseil et d’appui aux territoires, spécialiste de l’économie mixte et du développement territorial. Elle accompagne les initiatives locales dans les métiers de l’aménagement, du logement ou de la gestion de services publics mais également les nouveaux enjeux des territoires tels la transition territoriale, le développement économique, l’attractivité touristique, la transition démographique, ou encore la transition écologique et énergétique.

Elle tire sa richesse d’un réseau d’entreprises publiques locales et de bailleurs sociaux de quelque 300 membres qu’elle conseille et anime depuis plus de 60 ans, constituant une communauté d’acteurs au service de l’intérêt général. La SCET s’appuie sur l’expertise et les compétences de ses 300 collaborateurs – consultants, experts métiers et techniques -  qui œuvrent pour et avec le réseau au service des collectivités. La richesse des métiers permet à la SCET de proposer une offre intégrée d’ingénierie de projet : du conseil stratégique, à l’accompagnement opérationnel, à l’exploitation et à la gestion.

Filiale de la Caisse des Dépôts, la SCET inscrit son action dans le long terme avec une dimension nationale et un fort ancrage local.

Pour répondre au mieux aux enjeux acteurs locaux, la SCET a fait l’acquisition en 2016 de la société CEI, spécialisée dans le conseil et l’évaluation immobilière auprès d’acteurs publics et de grands propriétaires fonciers. > en savoir + 

NOS DOMAINES D’INTERVENTION

Nous accompagnons nos clients pour faire face aux transitions dans les domaines clés du développement local :

champs d'intervention

La SCET offre un accompagnement global aux entreprises publiques locales, bailleurs sociaux et collectivités sur l’intégralité de la chaine de valeur du développement local.

appui au management
01 Appui au management
appui au développement de projets
02 Appui au développement de projets
appui à la gestion d'actifs
03 Appui à la gestion d'actifs

APPUI AU MANAGEMENT

Vous êtes dirigeants de sociétés ? Nous vous accompagnons dans le management de votre structure :

  • Aide à la décision dans vos choix stratégiques : élaboration de plans d’évolution stratégique, réalisation de diagnostics
  • Aide à la mise en œuvre opérationnelle
  • Conduite du changement : formation, accompagnement RH
  • Veille, prospective et benchmark à travers l’animation du réseau pour sécuriser vos activités
  • Accompagnement personnalisé des dirigeants

APPUI AU DEVELOPPEMENT DE PROJETS

C’est un des cœurs de métier de la SCET, qui fait son identité et sa valeur ajoutée. Cet accompagnement intervient à chaque phase des projets, depuis la décision de mettre en œuvre, jusqu’au suivi. Les consultants experts maîtrisent toutes les dimensions des projets (économiques, techniques, financières, juridiques…), afin d’assurer la qualité et la durabilité des opérations réalisées. En tant qu’assistant à maîtrise d’ouvrage, nous accompagnons également vos équipes (directions et opérationnels) dans le management des projets. L’éventail de nos expertises nous permet de vous proposer une offre intégrée d’ingénierie de projet : du conseil stratégique, à l’accompagnement opérationnel, à l’exploitation et à la gestion. Les experts de la SCET mettent à votre disposition leur expérience d’accompagnement des territoires, enrichie de celles des membres du Réseau.

APPUI A LA GESTION D’ACTIFS

De la gestion de votre patrimoine immobilier (locative, patrimoniale, vie des contrats, marchés) au pilotage global de la société (vie sociale, comptabilité, fiscalité, reporting, fonction payeur, contrôle des marchés), nous assurons ces prestations de gestion de manière ponctuelle ou plus régulière pour sécuriser votre activité avec une approche  « sur-mesure », adaptée à vos besoins.