Référence

Projet culturel de territoire : étude pour l’évaluation et la redéfinition du projet en Loire-Atlantique

frise

Client:

Communauté de communes du Pays d’Ancenis

Localisation:

Loire-Atlantique (44)

Equipe:

SCET

Contexte et enjeux :

Dispositifs de contractualisation proposés à des EPCI volontaires par le Département de Loire-Atlantique, les Projets Culturels de Territoire (PCT) ont vocation à mieux articuler les interventions départementales en matière culturelle aux spécificités locales.
En 2017, la communauté de communes du Pays d’Ancenis a adopté son deuxième PCT. Arrivant aujourd’hui à son terme, il doit désormais faire l’objet d’une évaluation afin de mesurer l’atteinte des objectifs fixés, tout en appréciant leurs modalités de réalisation. Elus et techniciens, partenaires institutionnels, associations et citoyens, seront largement associés pour croiser les regards sur le bilan. Ce temps d’évaluation doit aussi permettre de se projeter collectivement dans les grands axes d’un potentiel PCT 3. 

Mission : 

L’accompagnement, de type « formation-action », consiste à traduire des éléments d’analyse sur les réalisations des années précédentes et à agir en médiateur pour :

  • Rassembler les parties prenantes et s’assurer que chacun s’approprie pleinement la démarche
  • Croiser les regards et les expertises d’usages sur les actions entreprises, faire émerger une lecture partagée du 2ème Projet Culturel de Territoire et s’accorder collectivement sur les marges de progression à travailler ;
  • Consolider un climat de coopération et d’aide à la priorisation en vue du projet à venir (PCT 3)

Expertises mobilisées : 

Accompagnement de stratégies culturelles de territoire, animation de démarches collaboratives
 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF