Référence

Programmation et AMO pour la construction d’un nouveau bâtiment Lille 2

frise

Client:

Université Lille 2

Localisation:

Roubaix, Nord (59)

Calendrier :

2015 - 2016

CONTEXTE ET ENJEUX

L’Université Lille 2 a souhaité relocaliser l’IUT « C » en l’intégrant à un campus tertaire innovant  « Roubaix Gare ». Le projet est dimensionné pour 1840 étudiants et 4 740 m² utiles sont programmés. Afin de s’incrire dans la démarche engagée par la Région Nord-Pas-de-Calais en 2014, le projet retenu consiste en la construction d’un bâtiment démonstrateur de la Troisième Révolution Industrielle (TRI).

La SCET a également assisté l’université pour définir et contrôler le niveau de performance environnemental du bâtiment visant une labellisation BEPOS et une certification HQE bâtiment tertiaire. La mission a couvert l’élaboration du programme performantiel, ainsi que l’AMO en phase de consultation des groupements candidats au marché CREM (Conception-Réalisation Exploitation-Maintenance), jusque l’analyse de l’APD.

NOS MISSIONS

Ce projet s’inscrit dans la démarche de la TRI (Troisième Révolution Industrielle) visant à développer des projets à haut niveau de performance environnementale.

Ainsi, le bâtiment sera labellisé BEPOS (Bâtiment à Energie POSitive) et il intégrera notamment une instrumentation fine de ses installations permettant le suivi des consommations, ainsi qu’une toiture végétalisée à usage de recherche pour l’université.

Descriptif sommaire de la mission et apports de l’équipe SCET :

  • Programmation Performancielle
  • Assistance à la consultation des Groupements CREM
  • AMO conception

Respect du planning impliquant la sélection du Groupement avant la fin 2015 (programmation + consultation en 7 mois). La SCET, en tant que mandataire a été accompagné par les partenaires suivants : CGD (économiste de la construction) et Igrec Ingénierie (BET TCE).                       

Chiffres-clés
15 M€
15 M€ HT: coût des travaux
4740
4740 m² SU
1840
1840 étudiants accueillis
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF