- Actualité
Observatoire des Epl d’aménagement : des acteurs en pleine transformation
RetourEntre pression foncière, sobriété, transition écologique, contraintes économiques, la fabrique de la ville connaît aujourd’hui des mutations profondes.
Dans ce contexte, les Epl d’aménagement confirment leur rôle stratégique dans la mise en œuvre concrète des projets territoriaux.
👉 À l’occasion de la publication de l’édition 2026 de l’Observatoire des Epl d’aménagement, portée par la Banque des Territoires et la Fédération des élus des Entreprises publiques locales (FedEpl), les équipes du Groupe SCET | Services Conseil Expertises et Territoires ont contribué activement aux analyses et aux contenus de cette nouvelle édition.
Une publication qui propose une lecture à la fois rétrospective et prospective, pour mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre.
💡 Cette édition met notamment en lumière :
– La consolidation des modèles économiques et opérationnels des Epl,
– La montée en puissance des stratégies de diversification et de filialisation,
– Un environnement juridique et réglementaire en forte évolution,
– Des projets concrets au service du logement, de la transition écologique et de la revitalisation des territoires.
🎙️ 11 entretiens de dirigeantes et dirigeants d’Epl viennent également éclairer ces transformations, au plus près du terrain.
📍 En cette année marquant les 100 ans de l’économie mixte, cet observatoire souligne la pertinence et la capacité d’adaptation de ces outils au service des territoires.
👏 Merci à l’ensemble des contributeurs et partenaires pour la richesse de cette édition.