Nouvelles activités productives en ville : la méthode avant le marché

Retour

De l’après-guerre à la révolution industrielle, de la désindustrialisation aux délocalisations en passant par les transformations commerciales, l’économie a gravement impacté la configuration des villes avec leurs extensions, l’aménagement des territoires périurbains et la création des « pièces économiques territoriales ».

Face à cette vulnérabilité, comment maintenir et redéployer les filières industrielles sur les territoires ? Comment assurer l’atterrissage financier et immobilier ?

L’Etat a développé de nombreux programmes d’appui aux territoires et collectivités concernés dont : « Territoires d’industrie » et « France 2030 ».

Toutefois, les limites de l’accompagnement du développement de l’économie productive en ville se révèlent avec :

  • La diversité et l’hétérogénéité des PME-PMI, acteurs économiques et sociaux « installés » dans les collectivités avec des besoins peu évolutifs.
  • Les « nouvelles activités productives » émergentes et diverses, avec des besoins évolutifs et l’offre immobilière mal définie. Conséquence : des programmes et des produits immobiliers développés « à l’aveugle ».

Entre offre et demande, le programme immobilier doit-il déterminer le projet urbain, architectural ou inversement ?  Entre réussites et échecs notables dans le paysage des villes, quelles méthodes préconiser ?

Des études de programmation économique aux études de programmation immobilière en passant par des tables-rondes entre usagers, investisseurs et gestionnaires,

Retrouvez l’intégralité des approches méthodiques à observer pour lever les freins à l’innovation, aux charges financières exorbitantes de portage, l’entretien d’un patrimoine inoccupé et éviter les impasses environnementales !