Cas d'études

Stratégie d’attractivité et marketing pour le biocluster Genopole  

Expertise : Développement économique (emploi, compétitivité…) & attractivité des territoires (Développement de vos territoires & Stratégies territoriales)

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Notre mission : accompagner le 1er biocluster français dans le domaine des biotechnologies pour renforcer son attractivité à la fois en direction des entreprises, des laboratoires et des talents, en affirmant son positionnement, autour d’un programme d’actions partagé avec ses partenaires
Mission réalisée avec Géolink et Technopolis

  • Diagnostic d’attractivité : évaluation sur la base d’une dizaine de facteurs d’attractivité (offre immobilière, attractivité des talents, accès aux financements et aux réseaux, animation du site, image, accompagnement entrepreneurial, organisation des acteurs, …) sur la base d’entretiens avec les partenaires et les acteurs présents sur site (entreprises, laboratoires, universités, écoles, …) et un bilan des outils digitaux du GIP
    Ce diagnostic a été mis en perspective avec un benchmark approfondi de 5 cluster européens (fonctionnement, stratégie et outils, …)
  • Organisation de 2 ateliers de travail avec le GIP et les partenaires territoriaux pour co-construire la stratégie de ciblage, le plan d’actions partagé, et marketer l’offre de services du GIP
  • Stratégie d’attractivité : identification des profils de cibles à adresser et formalisation des axes stratégiques (chantiers de travail)
  • Rédaction du discours d’attractivité présentant de manière communicante et synthétique la promesse du biocluster et son offre
  • Plan d’actions opérationnelles : recommandations autour du développement de l’offre, des méthodes et outils de prospection, de promotion, et de marketing territorial, ainsi qu’en faveur d’une meilleure animation du site
    Ce plan d’actions intègre un volet digital sur ces différentes thématiques
  • Marketing de l’offre de services du GIP avec identification des offres à questionner ou à renforcer en fonction du niveau d’expertise actuel du GIP et des besoins des acteurs

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Alix Fissot (Manager Attractivité & Marketing territorial)

Issue d’une formation en conseil et études en stratégie et marketing, Alix accompagne les acteurs publics et privés depuis plus de 7 ans dans l’élaboration de leurs stratégies d’attractivité et de leur mise en œuvre : ciblage, positionnement, plan d’actions marketing et communication, stratégie de marque territoriale, élaboration d’éléments de langage communs et d’argumentaires ciblés, animation de démarches partagées, …

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