Cas d'études

Assistance au montage juridique et financier de l’opération du Plateau de l’Espace

Expertise : Montage, modélisation et évaluation des projets de politiques publiques sur les territoires (Développement de vos territoires & Stratégies territoriales)

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SPL du Campus de l’Espace

À la fermeture du LRBA (Laboratoire de Recherches Balistiques et Aérodynamique) en 2013, les élus locaux prennent la décision de transformer ce lieu en un campus technologique qui conjugue innovation, business et formation autour des compétences liées à l’industrie du futur et aux technologies de pointe
Le site accueille plusieurs leaders mondiaux industriels liés à l’aéronautique, au spatial, à la sûreté, au numérique et à l’énergie, tels qu’ArianeGroup, Safran, … Pour le développement du site, une concession d’aménagement confiée à une SPL est créé en 2014
En 2020, les élus prennent la décision de conserver la maitrise du site, i.e. de ne pas vendre à des privés les actifs du site, ce qui entraine une remise en question économique de la SPL
La SPL ne pouvant jouer le rôle de bailleur, une première étude réalisée fin 2020 compare différents scénarios d’évolution et conclut à la nécessité d’externaliser la gestion des actifs
Ces actifs étant de nature diverses : pavillons, logements collectifs, parc d’activité technologique, gymnase, crèche, centre sportif, restaurant inter-entreprise, …, l’enjeu de la mission est de trouver un juste équilibre entre la viabilité économique de la concession actuelle et l’attractivité du modèle économique pour une structure repreneuse

Objectifs de notre mission :

  • Modéliser le bilan économique de la gestion des actifs résidentiels (rythme d’acquisition, prix d’acquisition, mixte de financement, besoin en fonds propres, recettes générées)
  • Modéliser le bilan économique de la gestion du parc d’activité technologique après prise en compte de l’évolution du taux d’occupation prévisionnel
  • Identifier des structures sur le territoire en capacité de reprendre ces actifs
  • Apporter une aide à la décision aux élus via une analyse comparative des scénarios (besoins en financement, délais, complexité des processus)
  • Proposer une feuille de route aux élus

Cette mission intervient dans le cadre du développement du Plateau de l’Espace, outil dédié à l’opération
La SPL au vu de l’expansion de son activité a souhaité étudier une nouvelle piste de structuration de l’opération et de la société afin de faire face à divers enjeux dont la bonne exploitation du site et la gestion de la trésorerie

Notre mission a ainsi comporté :

  • L’analyse d’une évolution du montage juridique et financier
  • L’élaboration de plusieurs scénarios juridico-financiers possibles afin d’appuyer l’aide à la décision
  • La modélisation financière liées à ses scénarios

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Antoine Baudrit (Senior Manager Montage, Modélisation et Evaluation)

Fort de son expérience de plus de 15 ans sur les enjeux financiers et juridiques du secteur public, Antoine pilote la réalisation de missions de conseil permettant l’émergence des projets : faisabilité, montages, recherche investisseurs, AMO

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