Cas d'études

Déploiement du programme national territorialisé Action Cœur de Ville

Expertise : Stratégie territoriale et planification urbaine : à l’heure des grandes transitions (Fabrique de vos territoires)

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Dans le cadre du déploiement du programme national territorialisé Action Cœur de Ville mis en œuvre en 2018, la Banque des Territoires, en tant que partenaire de l’Etat dans ce programme, a mobilisé une partie de ses crédits d’ingénierie pour accompagner plus particulièrement 70 villes jugées « fragiles » (soit un tiers des 222 villes ACV)
L’accompagnement de ces villes s’est traduit notamment par une assistance au management de projet sur la base d’un forfait de 40 jours pendant 24 mois, complété ponctuellement par des expertises « flash » thématiques de 1 à 5 jours 

Nous avons accompagné 19 de ces villes
Pour cela un chef de projet a été désigné dans nos équipes, avec un profil et un niveau de séniorité en cohérence avec les besoins de chaque ville
Sa mission a été d’épauler, d’accompagner pendant 2 ans le chef de projet ACV de la collectivité depuis sa prise de fonction jusqu’au déploiement du programme, et ce dans tous les champs de ses responsabilités

Liste des 25 villes accompagnées de 2018 à 2022  :  

Ambérieu-en-Bugey, Argentan, Auxerre, Bressuire, Cayenne, Charleville-Mézières, Denain, Dôle, Fontenay-le-Comte, Grasse, Lens, Liévin, Montauban, Montbrison, Nogent le Rotrou, Saint-Laurent du Maroni, Saint-Michel sur Orge, Sedan, Tulle, 6 nouvelles villes en 2021-22 en Guadeloupe et Martinique

Notre accompagnement s’est traduit concrètement par 4 types de prestations : 

  • Un appui à la conception et au déploiement des outils de pilotage et de conduite du projet (tableaux de bords opérationnels et financiers calendriers, …)
  • Un rôle de facilitateur dans l’organisation de la gouvernance de projet (articulation ville-EPCI notamment) ; et dans les modalités de mobilisation des partenaires et des acteurs qui font le territoire
  • Un appui technique et de compétences via la production de documents de cadrage et de coordination (notes de synthèse, comptes-rendus, rédaction de cahiers des charges d’études ou de maîtrises d’œuvre urbaine, analyse des offres et aide au choix du prestataire, mise en place des outils de suivi des études), dans l’accompagnement à la rédaction des documents cadres (convention ORT, avenants, plans d’actions, …)
  • Une sécurisation des actions et un accompagnement pour rendre opérationnel le projet : faisabilité technique, juridique et financière, identification des financements, accompagnement dans les réponses à appels à projets, dans la préparation des arbitrages, dans la négociation avec les partenaires financiers, dans l’enclenchement des processus de concertation et de co-construction de projets

Quels résultats et quelle valeur ajoutée ?

  • Sécurisation du pilotage de projet dans la durée, en interne et avec les partenaires 
  • Montée en compétence des chefs de projets dans le domaine du management de projet 
  • Relation de confiance et de proximité nouée par chaque directeur de projet  
  • Mise à disposition de chaque directeur de projet SCET d’un guide méthodologique d’assistance au management de projet 
  • Reporting permanent du directeur de projet SCET auprès du correspondant territorial de la BDT et rédaction d’un rapport annuel  

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Timothée Hubscher (Directeur des opérations du groupe CITADIA)

Urbaniste de formation, Timothée coordonne aujourd’hui l’ensemble des filiales du groupe CITADIA

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