Référence

Modèle économique d’une résidence d’artistes à Bergerac

frise

Client:

Ville de Bergerac – Banque des Territoires

Localisation:

Bergerac, Dordogne (24)

Equipe:

SCET

Contexte et enjeux :

La Ville de Bergerac fait partie des 222 villes du programme Action Cœur de Ville. Dans ce cadre, plusieurs opportunités foncières majeures ont été identifiées parmi lesquelles le site des Grands Moulins dont la ville est partiellement propriétaire.
Pour répondre à des enjeux de valorisation du patrimoine historique du centre-ville et de renforcement de son attractivité, la collectivité souhaite établir un scénario d’évolution du site grâce à la programmation d’une résidence d’artistes rassemblant des lieux d’exposition et une offre de logements collaboratifs. Si le bâtiment s’y prête, la ville envisage également d’y implanter des fonctions complémentaires, et ainsi d’animer l’espace public à fort potentiel touristique que constituent : le port sur la Dordogne, la Maison des Vins et l’OTSI en proximité directe.
 

Mission : 

La mission consiste en une analyse des besoins enrichie d’un benchmark, et d’une étude du modèle économique de l’opération :

  • Préciser les besoins locaux en termes de logements et d’espaces de travail dédiés à des artistes
  • Identifier les capacités et fonctionnalités
  • Explorer des montages envisageables pour la réalisation de l’opération, étudier son modèle économique (investissement et exploitation).

Expertises mobilisées : 

Redynamisation de centre-ville, montage opérationnel, ingénierie culturelle
 

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF