Revue Urbanisme : Intégration du genre dans la conception de l’espace public

Retour

Comment intégrer de façon spécifique et impliquante le regard des femmes tout au long de leur parcours de vie dans la conception et la gestion des aménagements urbains ? Retour sur la participation et l’intégration du genre dans la conception de l’espace public, dans cet article extrait du N°429 de Revue Urbanisme.

Une pratique de la ville selon le genre

Les femmes représentent 52% de la population urbaine. L’observation montre qu’elles ne pratiquent pas la ville de la même manière que les hommes et sont mises sous influence.

Des stratégies de protection et d’évitement

En tant qu’ingénierie participative, accompagner la parole et le pouvoir d’agir des femmes sur leurs espaces de vie, c’est aussi mesurer leurs difficultés dans leurs pratiques de certains espaces. La mise en place de diagnostics en marchant dans des quartiers prioritaires nous a parfois montré que les endroits pleinement accueillants pour les femmes peuvent se réduire aux parvis des écoles et aux lieux d’approvisionnement.

La marche exploratoire, un format fortement mobilisé

Bien connues des spécialistes de la concertation, les marches exploratoires, venues du Canada et apparues en France au début des années 2000, notamment dans les quartiers en politique de la ville, restent un format fortement mobilisé dans l’approche croisée genre et espace.

Coévaluer en mobilisant des regards spécifiques

Si l’attention portée à la question de l’intégration du regard des femmes dans la conception des aménagements urbains est grandissante depuis quelques années, elle reste souvent perçue comme un prisme singulier et militant porté par des femmes urbanistes, sociologues, politiques, artistes, etc.