Référence

EVALUATION SOCIO-ECONOMIQUE POUR LE PROJET IMMOBILIER DU CENTRE INRIA GRENOBLE-RHONE-ALPES

frise

Client:

INRIA

Localisation:

Grenoble

Calendrier:

Juillet à Décembre 2019

Contexte & enjeux

Ces dernières années, le centre INRIA (Institut National de Recherche dédié aux sciences du numérique) de Grenoble participe à plusieurs projets de recherche qui poussent ou imposent une co-localisation des personnes qui y participent, notamment avec les universitaires et les laboratoires associés. Pour cela, l’INRIA a enclenché une réflexion pour mener une étude comparative de 3 scénarios d’opportunité : le statu quo, un agrandissement du site actuel de Montbonnot pour y disposer de plus de surfaces pour les  activités de travail collaboratif, d’accueil de start-up et d’innovation, la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus universitaire.

mission

L’étude socio-économique doit permettre d’alimenter la réflexion dans une aide à la décision multicritère en fournissant une aide à la décision sur le choix immobilier le plus pertinent tout en répondant à l’obligation réglementaire d’évaluation socio-économique. La démarche de la SCET s’appuie sur une consolidation et une actualisation de l’ensemble des données financières par scénarios (données disponibles ou chiffrages de l’économiste de la construction),  sous la forme d’un budget pluriannuel sur 30 ans, en coût global, par scénario. Cette analyse est complétée d’une approche quantitative et qualitative des valeurs non marchandes permettant d’appréhender des critères extra-financiers : émission carbone liée aux déplacements, mesure des impacts pour les collectivités, qualité de vie au travail pour les personnels,… 

L’ensemble de ces éléments est retranscrit sous forme d’aide à la décision quant au scénario immobilier à retenir pour l’INRIA.  

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée par le Cabinet VANGUARD – Economiste de la Construction. 

Nous avons réalisé des missions comparables pour les clients suivants : 

  • Régie Eau de Paris - Schéma directeur immobilier des locaux tertiaires parisiens de la Régie Eau de Paris : étude comparative entre acquisition du siège ou relocalisation (2017-2018) 
  • Ville d’Avignon  - Aide à la décision multicritère sur la faisabilité du scénario de création d’une Cité municipale à Avignon (2017-2018)
  • ENSA Paris La Villette - Etude d’implantation immobilière de l’Ecole d’Architecture de Paris La Villette (2016-2017)
Chiffres-clés
200
équipes-projets
10 000 m2
de centre de recherche
4300
publications par an
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF