Référence

Enquête sur l'état du parc des foyers-logements - CNAV

frise

Client :

Caisse Nationale d'Assurance Vieillesse (CNAV)

Localisation :

Paris 19ème (75)

Calendrier :

2015 - 2016

CONTEXTE ET ENJEUX

L’intérêt des lieux de vie collectifs est réaffirmé par la loi d’adaptation de la société au vieillissement avec la mise en place progressive des résidences autonomies dont le rôle d’hébergement intermédiaire en prévention de la perte d’autonomie est mis en avant.

La Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse (CNAV) et le réseau des CARSAT (Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail) n’ont toutefois pas une vision exhaustive de l’état du parc des foyers-logements et des besoins de travaux à projeter. Or, il est primordial de disposer d’une plus grande visibilité sur ce parc immobilier vieillissant dans la perspective d’une vision partagée des besoins. En 2015, une première enquête était lancée mais le taux de retour (de l’ordre de 10%) n’était pas satisfaisant pour réaliser une étude quantitative et qualitative de qualité. La SCET et ses partenaires (VAA Conseil et Sphinx) ont été mandatés pour relancer l’étude et mener les analyses permettant disposer d’outils d’aide à la décision et d’arbitrage efficients.

Avec un taux de retour de plus de 50%, l’étude menée est actuellement la plus complète et la plus récente réalisée sur les foyers logements. Elle a permis d’une part de mettre à jour le fichier FINESS, d’analyser leurs caractéristiques, leurs équipements, leur implantation géographique et gérontologiques, les travaux réalisés et les travaux projetés à 5 ans.

L’étude déclinée à travers les 16 régions CARSAT fait clairement ressortir des besoins différents. Ainsi la région Alsace Moselle sera particulièrement impactée dans les prochaines années de même que la région Pays de la Loire, alors que la région Bourgogne France Comté sera moins impactée.

NOS MISSIONS

L’étude de la SCET a donné une vision stratégique à la CNAV sur les actions à engager vis-à-vis du parc de logements-foyers dans le contexte de la nouvelle législation sur les résidences autonomie.

  • Analyse des différents résultats par critères puis analyse croisée dynamique afin de dégager des corrélations entre eux;

  • Préfiguration de scénarios obtenus et étude d’exemples concrets sous forme de monographie sur plusieurs territoires ;

  • Préfiguration d’un plan d’action comprenant une hiérarchisation de préconisations pour une instruction optimale des dossiers CNAV au regard des scénarios de modélisation financières et du classement des critères effectuée ;

  • Ecriture d’un « mini guide » à destination des directeurs d’établissements afin de les aider dans la définition de leurs besoins et dans leurs chantiers de réhabilitation.

Chiffres-clés
1064
établissements répondant à l'enquête
257
variables analysées
7
partenaires associés (Caisse des Dépôts, USH, DGCS, Mutualité Sociale Agricole, AREPA, AREFO, CNSA)
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF