Référence

Définition et mise en œuvre d'un dispositif d’exploitation des parkings - Toulon

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Mise en oeuvre dispositif exploitation parking TPMA Toulon

Client :

SPLA TPM Aménagement

Localisation :

Toulon, Var (83)

Calendrier:

2015 à ce jour (en cours)

CONTEXTE ET ENJEUX

Au-delà d’une simple « mise à niveau » de la DSP en place, TPMA souhaitait être accompagné sur la mise en place d’un dispositif de gestion global, innovant et économe des ressources de la collectivité.

En plus de la clôture technique, juridique et financière de la DSP en cours, il s’agissait de définir un mode de gestion performant associant l’ensemble de l’offre de stationnement en ouvrage actuelle, tant déléguée qu’exploitée en régie.

Pour poser les bases de cette réflexion, il convenait de réaliser un diagnostic rigoureux intégrant à la fois : les projets de la ville et les propositions afférentes et demandées sur la réorganisation du stationnement sur voirie, la dépénalisation, une réhabilitation lourde des ouvrages au plan qualitatif et l’accueil de nouveaux services. Ensuite, la traduction de ces éléments serait formalisée au travers de la rédaction d’un cahier des charges pour une consultation attractive et ciblée.

NOS MISSIONS

Les prestations attendues par TPM Aménagement, mandataire de la ville de Toulon,  nécessitent une mise en synergie des compétences suivantes :

  • La maîtrise des aspects économiques, financiers et juridiques des contrats publics permettant de sécuriser le futur cahier des charges, de définir de bases contractuelles mutuellement profitables et donc pérennes ;
  • La maîtrise des modes de gestion des services publics et plus spécifiquement, de la délégation de service public tant d’un point de vue juridique que financier (par exemple : les conditions contractuelles en regard des données d’exploitation) ;
  • La connaissance des problématiques propres à l’exploitation des équipements de  stationnement (des usages, leviers possibles, impact des différents mécanismes); et
  • Le respect strict du calendrier tant pour la clôture que pour l’établissement du cahier des charges de consultation.

Dans le cadre de sa mission, la SCET a notamment fourni :

  • Une assistance à la Ville dans la gestion de l’arrivée du terme des conventions actuellement en cours d’un point de vue technique (examen des ouvrages et de leurs équipements et préparation de la remise), juridique et financier ;
  • Une définition de la politique de stationnement de la Ville, à partir d’un état actuel et prospectif du stationnement ainsi que des projets de nouveaux parcs de stationnement ;
  • Une prise en compte les évolutions récentes (dépénalisation) et l’anticipation de l’incidence des réalisations à intervenir sur l’utilisation des parcs de stationnement et plus généralement sur les mobilités des usagers ;
  • Une identification et qualification des dispositifs de gestion des équipements affectés au stationnement, y compris sur voirie et les services associés ;
  • Un éclairage apporté à la collectivité  sur la situation actuelle du service public, d’un point de vue tant qualitatif que quantitatif, avec  des préconisations de mesures techniques et financières permettant d’améliorer la qualité du service, de l’adapter aux attentes actuelles de la clientèle et le cas échéant aux nouvelles normes applicables, de nature à optimiser les conditions de l’exploitation du service ; et
  • Une assistance spécifique sur la continuité du service en fin de contrat.
Chiffres-clés
10
parkings
6669
places - dont 1 428 places du stade Mayol
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