Référence

Création de la plateforme Mécateam Cluster

frise

Client :

Mécateam Cluster

Localisation :

Le Creusot, Saône-et-Loire (71)

Calendrier :

2012 à 2015

CONTEXTE ET ENJEUX

L’origine du projet MECATEAMPLATFORM s’inscrit dans les actions mises en œuvre par la filière ferroviaire  suite au constat établi en 2005 par le rapport Rivier et Putallaz de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne sur l’état du réseau ferroviaire français. Ce constat est suivi en 2008 par la signature d’un contrat de performance liant l’Etat et Réseau Ferré de France (RFF) afin d’accélérer le rythme des opérations de régénération du réseau.

Pour la filière  ferroviaire, l’enjeu majeur se traduit par un gain de compétitivité lié à l’amélioration des processus de maintenance (industrialisation, limitation des mouvements et de désaccouplements des modules de convoi) ainsi que la diminution  des durées d’immobilisation des matériels.

Face à un marché en pleine mutation (règlementations européennes, basculement vers une économie mondialisée, ouverture à la concurrence…), le renouvellement et le développement du réseau ferroviaire doit répondre à de nouvelles exigences opérationnelles et règlementaires.

Pour répondre à ces besoins, la plateforme ferroviaire mutualisée Mécateam Cluster constitue un pôle de compétences alimenté par un réseau de sous-traitants et de compétences adaptés aux objectifs de renouvèlement de la voirie routière et ferroviaire. 

Pour la SCET, cette mission consistait à accompagner le Cluster, les acteurs  locaux et institutionnels, les industriels (groupes, PME, PMI) sur la définition d’un projet de plateforme collaborative, des phasages du programme et du montage juridique et financier basé sur la modélisation financière des flux générés par le projet.

L’accompagnement s’est poursuivi par la labellisation Programme d’Investissement d’Avenir (PIA) du projet en 2014 avec la recherche de financements, l’élaboration du tour de table de cinq entités juridiques ainsi que leur création pour un lancement de la phase opérationnelle de la plateforme en 2015.

Cette mission au caractère innovant témoigne des connaissances de la SCET en termes de montages juridiques et plus largement en matière de conduite de projets complexes, réalisés en itération avec les différentes parties prenantes.

NOS MISSIONS

Cette mission a pu être réalisée avec une équipe pluridisciplinaire de consultants financiers et juridiques spécialisés en développement de projet. L’accompagnement au montage de la plateforme  s’est effectué en plusieurs étapes: 

  • assistance technique à maîtrise d’ouvrage pour la faisabilité de l’aménagement de l’emprise foncière d’une dizaine d’hectares et de la construction des différentes unités ;
  • définition de la structuration juridique et financière d’ensemble de la plateforme : modélisation économique, optimisation de la rentabilité des structures, euro compatibilité des montages ;
  • recherche de financements dans le cadre des PIA permettant d’associer la rentabilité des structures et l’engagement des différentes parties prenantes dans la gouvernance du projet ;
  • appui à la constitution des structures d’investissement et d’exploitation : scénarios de gouvernance, réalisation de tours de table avec recherche et négociation avec investisseurs (1 SEM et 4 SAS).
Chiffres-clés
10 800
10 800m² de bâtiments
10 ha
à aménager pour la desserte en voirie routière et ferroviaire
6M€
de subvention Programme d'Investissements d'Avenir obtenus
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