Référence

Assistance à maîtrise d’ouvrage technique, juridique et d’ingénierie financière pour accompagner la rénovation des meublés et des copropriétés du littoral d'Occitanie

frise

Client:

Région Occitanie

Localisation:

Occitanie

Calendrier:

Septembre 2020 à septembre 2022

Contexte et enjeux :

Le parc immobilier du littoral Occitan est l’héritage des différents plans d’aménagement nationaux, dont le Plan Racine. Aujourd’hui, le parc ne répond plus aux exigences bâtimentaires actuelles, notamment énergétiques, ni aux attentes du marché touristique et locatif.
La Région rencontre des difficultés majeures pour inciter les propriétaires à la rénovation et la montée en gamme de ce patrimoine :

  • Le parc immobilier sur le trait de côte est détenu principalement par des propriétaires non-résidents et destiné au marché de la location touristique saisonnière
  • Composé dans sa quasi-intégralité de copropriétés, il rencontre des freins à la rénovation encore plus importants que les copropriétés de résidents

Par ailleurs, les habitants du territoire font face à des difficultés pour se loger dues à la forte pression foncière liée au dynamisme touristique.
 
La Région se pose aujourd’hui la question d’une intervention à destination des copropriétés via la forme d’un AMI visant la rénovation de ces meublés et copropriétés. Cette mission intervient dans le cadre d’une action volontariste plus générale de la Région, notamment via la mise en œuvre du « Plan Littoral 21 » pour la préservation du Littoral Occitan aux cotés de l’Etat et de la Banque des Territoires.

Mission :

La mission consiste à accompagner la Région tout au long du dispositif : de la stratégie à développer, à la structuration de l’AMI jusqu’à l’appui au choix et à l’amorçage des projets retenus sur les prochaines années.

La mission se déroule en quatre grandes étapes, menées en co-construction avec la Région, les partenaires du PL21 et les partenaires du groupement : AREC – ARAC – La Strada.

  • Préparation de l’Appel à Manifestation d’Intérêt 2020-2022 « Rénovation des meublés et des copropriétés du littoral » 
  • Analyse et sélection des projets de l’AMI 
  • Accompagnement technique, juridique et d’ingénierie financière des projets retenus 
  • Valorisation de l’accompagnement des expérimentations
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF