[ARTICLE] Pour une planification efficiente au service des territoires

La réglementation française est souvent perçue comme complexe et labyrinthique. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : il faudrait environ 650 siècles pour réviser l’ensemble des documents de planification existants, pour un coût total pharaonique estimé à 1,5 milliard d’euros.

Imaginez : 25 documents de planification peuvent coexister sur un même territoire. Un véritable casse-tête, même pour les spécialistes rompus aux arcanes des SCOT, PLU, SRADDET ; SDDE, PGRI… Ces acronymes, censés apporter une vision stratégique et limpide à l’aménagement du territoire, finissant paradoxalement par la complexifier davantage.

Face à ce constat préoccupant, la SCET | Services Conseil Expertises et Territoires et Citadia publient un livre blanc salutaire intitulé « Les outils de planification : une nécessaire rationalisation pour renforcer l’efficience », qui propose des pistes concrètes pour simplifier et rendre plus efficace la planification urbaine en France.

👉 Découvrez l’article complet de Timothée HUBSCHER sur le blog RegardExperts du Groupe Caisse des Dépôts : Pour une planification efficiente au service des territoires | Groupe Caisse des Dépôts

🔎 Pour aller plus loin, téléchargez notre livre blanc ici : https://lnkd.in/eZ7JcGbe