UNE STRATEGIE GLOBALE D’ATTRACTIVITE TERRITORIALE POUR ASSEOIR LA LEGITIMITE DU PAYS DE VESOUL – VAL DE SAONE

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Le Pays de Vesoul – Val de Saône a choisi la SCET, mandataire du groupement constitué avec Aire Publique, pour construire sa stratégie d’attractivité territoriale. 

Dans un contexte de mutations économiques, sociales et de déprise démographique, le Pays Vesoul – Val de Saône s’engage aujourd’hui à renforcer son attractivité, en donnant envie d’y travailler, d’y vivre, d’y investir, ou de le visiter.

L’objectif est donc de renforcer le dynamisme du territoire (culturel, événementiel, économique, touristique …) à travers trois leviers : développer de nouvelles synergies à travers une dynamique collective forte, organiser et promouvoir une offre lisible, et véhiculer une image positive et partagée.

Cette démarche intervient notamment dans la continuité du programme LEADER 2014-2020 porté par le Pays Vesoul –Val de Saône. Par ailleurs, elle présente l’originalité de ne pas développer une politique de marque territoriale, afin de concentrer dans un premier temps les efforts autour d’un travail de fond sur la structuration de l’offre territoriale.

En proposant une vision à la fois stratégique et très opérationnelle, le groupement mené par la SCET permet de croiser différentes expertises pour répondre au mieux à la transversalité que requiert une telle mission : marketing territorial, aménagement, développement économique et touristique, concertation et communication. Pour cela, la SCET mobilisera plus particulièrement les consultants de la direction des projets de territoires, notamment dédié à l’accompagnement des stratégies d’attractivité des territoires, depuis la structuration de l’offre jusqu’à sa promotion.

Pour mener à bien ce travail de long terme et favoriser l’action, la démarche sera co-construite avec les acteurs qui font le territoire (entreprises, habitants, étudiants, associations, acteurs institutionnels), en les associant tout au long de la réflexion à travers différents moments d’échange (ateliers de travail et de créativité, exploration du territoire, rencontres d’acteurs, etc.).

La mission se déroulera de février à novembre 2019, autour de 3 phases (diagnostic d’attractivité – stratégie – plan d’actions).  

Il s’agit dans un premier temps de révéler une ambition et une identité partagée du territoire, en identifiant les différents vecteurs de l’attractivité (valeurs, offre, image), et les éléments à renforcer.

Puis ce diagnostic permettra de fixer les grands axes stratégiques en faveur du développement de l’attractivité et d’aboutir sur un programme d’actions et d’outils très concret à mettre en œuvre.

Référence : https://www.scet.fr/elaboration-dune-strategie-globale-dattractivite-territoriale-pays-de-vesoul-val-de-saone

Contact : Xavier Baumont - xavier.baumont@scet.fr