Tendances n°5 Chapitre 3 : La fabrique urbaine dans la ville intelligente

Téléchargez le dernier chapitre de la revue Tendances sur le thème - Villes de demain : les enjeux du numérique.

frise

Retrouvez le 3e et dernier chapitre de la revue Tendances, revue annuelle éditée par la Scet.

Quelles conséquences pour la fabrique urbaine ? Certaines collectivités se sont déjà préoccupées de développer l'innovation numérique, en ouvrant leurs données de façon structurée (cas du service métropolitain de la donnée de Rennes), en développant des plateformes de services (ou en les suscitant) et en mobilisant des dispositifs d'appui à l'innovation (appels à projets, hackathon, challenge data...). Pour les opérateurs urbains, c'est en se basant sur des partenariats avec les acteurs du numérique que l'on pourra faire émerger l'innovation urbaine comme le montre les expériences de la SAMOA à Nantes ou de la SPL Lyon Confluence.

    

Smart grid, voiture connectée, imprimantes 3D, maquettes numériques pour rénover le bâti, réseaux sociaux de partage, budget participatif, plateformes commerciales ou de services en lignes, robots... : des métropoles aux villes moyennes, jusqu'aux espaces ruraux, le numérique transforme les usages et les fonctionnalités de la ville.


En droite ligne de la démarche du Groupe Caisse des Dépôts « pour une smart city d’intérêt général » ce numéro, écrit sous la coordination d’Antoine Courmont, chercheur à Sciences Po Paris, aborde la question du numérique sous l'angle des territoires, de la gouvernance et du projet urbain. La revue Tendances est une revue scientifique publiée annuellement par la Scet sur des sujets d'enjeux pour les territoires. Elle regroupe les contributions de partenaires, chercheurs, membres du réseau et experts de la Scet.



En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies destinés à améliorer la performance de ce site et à vous proposer des services et contenus personnalisés.

X