Référence

Stratégie de développement touristique de la destination Golfe du Morbihan

frise

Client 1 :

Vannes Agglo

Client 2 :

Loc’h Communauté

Client 3:

CdC de la Presqu’île de Rhuys

Localisation :

Fontevraud, Maine-et-Loire (49)

Calendrier :

2016

CONTEXTE ET ENJEUX 

En vue de leur fusion au 1er janvier 2017, trois collectivités intercommunales Vannes Agglo, CdC de la Presqu’île de Rhuys et Loch’ Communauté ont souhaité se faire accompagner dans l’élaboration de leur schéma stratégique de développement touristique.

Les enjeux de développement pour ce territoire hautement touristique, autour du Golfe du Morbihan, sont importants avec une échéance proche, celle de l’arrivée de la LGV à Vannes en juillet 2017. Le Golfe du Morbihan occupe 807 km2 dont 64 200 hectares compris dans le périmètre de  34  communes, dont 16 communes littorales.

La SCET, en tant que mandataire, a été accompagnée par l’agence MMAP.

NOS MISSIONS 

La SCET a réalisé un diagnostic prospectif en définissant par filière les enjeux du développement touristique : offre, demande, image et les enjeux de l’organisation touristique territoriale (fusion des Offices de tourisme, partenariats).

Elle a organisé et animé une démarche de concertation (réunions publiques, ateliers, groupes thématiques) pour élaborer les scénarios et élaborer un plan d’actions opérationnels pluri-annuel, véritable tableau de bord pour la nouvelle collectivité.

Autres missions notamment réalisées par la SCET en lien avec cette thématique : stratégie marketing de la destination Saint Pierre et Miquelon, (pour le compte de la Collectivité Territoriale de Saint Pierre et Miquelon) ; Positionnement et stratégie de marque pour la Vallée de la Vésubie Valdeblore (Syndicat Mixte pour le compte du Conseil Départemental Alpes Maritimes).

Chiffres-clés
1
station classée et Ville d'art et d'Histoire
1
Parc Naturel Régional - Golfe du Morbihan
3
Offices de tourisme
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