Sommet immobilier, aménagement des territoires & innovation

frise

Quelles politiques urbaines suite à la crise sanitaire ? Débat au #SIATI2020 avec Fouad Awada, délégué général Institut Paris Région, Stéphane Keita, président directeur général de la SCET, Olivier Landel, délégué général de France Urbaine, Hugues Parant, directeur général Euroméditerrannée. Echanges autour de trois grands axes de réflexion, avec en arrière-plan bien sûr l’enjeu environnemental : 

  • L’essor du télétravail et des pratiques professionnelles induiront très certainement une modification de la géographie de l’emploi et des ménages. Une perte d’attractivité pour les métropoles  s’interroge Olivier Landel ? Pas forcément, mais peut-être moins de surface nécessaire pour les bureaux et in fine un retour des bureaux dans Paris « intra-muros » pour Fouad Awada. 

  • La question des mobilités : l’enjeu pour Stéphane Keïta est de « ne pas rater l’étape de la « nouvelle mobilité », plus accessible, moins polluante… ». Avec le risque rappelé par les intervenants du repli vers le véhicule individuel suite à la crise sanitaire.    

  • La fabrique urbaine : les producteurs de la ville doivent s’interroger sur sa renaturation et la question du partage de l’espace public (Hugues Parant). Mais aussi selon Stéphane Keïta sur la refonctionnalisation du logement, dont la période de confinement a révélé qu’il pouvait être aussi bien bureau, que salle de sport, école, etc. Enfin l’expérience vécue par les urbains pendant le confinement pose la question du paradoxe qu’il va falloir gérer entre lutte contre l’étalement urbain et l’aspiration à plus d’espace pour l’habitat.

  • ​Trois Epl membres du Réseau Scet se sont distinguées lors des trophées du Siati. Une cérémonie qui récompense les acteurs ayant mené ou ayant en projet de mener des réalisations exceptionnelles, innovantes et ancrées dans une démarche de développement durable, dans les secteurs de l’immobilier, de l’aménagement du territoire, et des infrastructures.

    Le trophée d’or de la transformation urbaine la plus innovante dans la catégorie Aménageurs a été décerné à la SPL Lyon Confluence grâce au projet « Smarter together ». Ce nouveau programme européen a pour objectif de développer à grande échelle des solutions énergétiques innovantes et durables. https://www.lyon-confluence.fr/fr/smarter-together-lenergie-sous-controle
    Dans la même catégorie, Terrinov recueille la mention spéciale pour son smart grid thermique.

    Le trophée d’or du projet le plus innovant dans la catégorie « ingénierie de la construction » a été remporté par la SEBL Grand Est avec son projet de Contrat Global de Performance illustré par la Maison de l’Habitat et du Développement Durable.

  • Voir le communiqué de presse