Référence

Schéma Directeur Développement Durable de L'Université de Poitiers

frise

Client:

Université de Poitiers

Localisation:

Poitiers, Vienne (86)

Calendrier:

2016-2017

CONTEXTE ET ENJEUX 

 

Cette mission d’Assistance à Maîtrise d’Ouvrage de Développement Durable pour le compte de l’Université de Poitiers traduit une prise en compte forte et innovante du développement durable sur le territoire.

Il s’agit de poursuivre l’amélioration de la gestion patrimoniale, en particulier de la performance énergétique et de l’action sur l’approvisionnement – production, mais aussi de développer la gestion environnementale globale (eau, paysage, biodiversité, usages), en positionnant l’Université de Poitiers en leader de la transition écologique.

La mission s’étend sur toutes les implantations régionales de l’Université.

 

NOS MISSIONS

Cette mission  s’articule autour de 4 grandes phases :

  • Une mission d’AMO pour l’instauration d’une démarche éco-campus sur l’ensemble des campus de l’Université.
  • État des lieux et identification des enjeux du patrimoine universitaire pour bénéficier d’une connaissance exhaustive du parc et de son environnement, et, à une échelle plus vaste, du territoire dans le cadre de l’étude sur les ressources énergétiques mobilisables ;
  • La réalisation d’un bilan et l’établissement de préconisations qui intégreront des technologies fiables et éprouvées mais également des solutions innovantes en lien avec les travaux de Recherche menés par l’Université et les projets en cours à l’échelle du territoire (entreprises innovantes, projets soutenus par les partenaires locaux…).
  • La définition d’un Programme territorialisé et d’un Plan d’Action pluriannuel (ensemble des sites), qui traite des aspects urbains, architecturaux, environnementaux et énergétiques. Les diverses solutions de financement de la rénovation énergétique ont également été étudiées.

La SCET, en tant que mandataire a été accompagnée dans cette mission par les partenaires suivants : l’ATELIER ACT URBA, B&L EVOLUTION, INFRA SERVICES et AID CONSEIL

Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF