Référence

Revitalisation du centre ancien de Lunéville

frise

Client:

Communauté de communes de Lunéville à Baccarat

Localisation:

Lunéville (54)

Calendrier:

2017-2018

Contexte et enjeux

La ville de Lunéville présentait un quartier de centre-ville en souffrance. Cette commune fait partie des 10 villes « démonstrateur » identifiées dans le cadre des politiques d’accompagnement du territoire financées par la Caisse des Dépôts.

L’enjeu était donc de réaliser une étude de faisabilité et d’opportunité sur ce quartier de centre-ville et de déterminer la stratégie, les moyens et outils à mettre en œuvre pour entrer dans une phase opérationnelle.

Mission

La SCET a accompagné la ville de Lunéville sur le volet programmation urbaine et résorption de l’habitat insalubre à travers les actions suivantes :

  • Proposition d’une méthode pour poser le diagnostic (choix d’immeubles de test).
  • Consolidation des moyens d’accompagnement de la maîtrise d’ouvrage, avec aide à la rédaction des CCTP pour une consultation de MOE et prestataires pour enquêtes sur le terrain.
  • Extrapolation des investissements et recettes possibles à partir des approches techniques et financières de mutation des immeubles testés par la maîtrise d’œuvre retenue.
  • Vérification juridique des politiques et des possibles  pour le montage et portage de l’éventuelle opération d’aménagement.
  • Animation d’ateliers et comités de travail

 

La SCET, en tant que mandataire, a été accompagnée par la SEDL pour réaliser cette mission.

 

Chiffres-clés
44
logements propriétaires occupants
60
logements propriétaires bailleurs
60
logements sur 10 copropriétés dégradées
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF