Référence

Revitalisation commerciale du centre-ville de Nevers

frise

Client:

Nièvre Aménagement

Localisation :

Nevers, Nièvre (58)

Calendrier:

2016 et 2018

CONTEXTE ET ENJEUX

Avec un taux de vacance des locaux commerciaux de son centre-ville de 21%, la ville de Nevers se trouve confrontée, comme c’est le cas dans de nombreux pôles urbains de taille comparable, à une problématique majeure de revitalisation commerciale. Ceci dans un contexte de déclin démographique, de difficultés économiques et de perte d’attractivité de la ville centre malgré des actions engagées depuis plusieurs années sur les espaces publics, la piétonisation et la rénovation des façades d’une partie du centre-ville.

Pour accélérer le processus de redynamisation, sur la base d’une démarche innovante, la ville de Nevers a été retenue par la Caisse des Dépôts et Consignation comme un des dix sites de la démarche « Démonstrateur Centre-Ville ». La SCET avait alors pour mission d’identifier les causes du dysfonctionnement commercial et urbain et de proposer un plan d’actions qui puisse répondre aux enjeux de reconquête du centre-ville de Nevers. 

NOS MISSIONS

Le rôle de la SCET a été :

  • de mettre en évidence les raisons des difficultés rencontrées, dans une perspective de reconquête urbaine globale intégrant l’ensemble des dimensions urbaines : commerces, habitat, mobilité, stationnement, espaces publics, animation, marketing territorial, etc.
  • de définir des objectifs et une stratégie,
  • de proposer un plan d’action global avec des recommandations de mise en œuvre,
  • d’identifier les actions possibles pour les interventions devant être engagées dans la démarche démonstrateur centre-ville.

Dans le prolongement de la démarche démonstrateur initié par la Caisse des Dépôts et Consignation, la SCET réalise en 2018 une seconde mission de conseil et d’expertise auprès de la Ville de Nevers sur les conditions de réaménagement d’un ensemble immobilier stratégique pour le fonctionnement du centre-ville, l’ilot Saint Arigle. Cet ensemble, complexe et multifonctionnel, est situé en accès du plateau piétonnier, et est inoccupé à 50%.

La Scet doit:

  • procéder à une étude du potentiel, du statut juridique et des contraintes techniques de l’immeuble
  • identifier la programmation possible, en privilégiant une réoccupation commerce
  • contacter des opérateurs et préciser les conditions de mise en œuvre

Cette mission de pré-commercialisation doit aboutir sur cet espace stratégique à la formalisation de 2 à 3 scénarios d’évolution du site élaborés en lien avec la foncière privée pour le compte de la ville.

Chiffres-clés
2000
m² de développé pour l'ilot Saint Arigle
  • 2 niveaux de moyennes surfaces
  • 3 échoppes
  • un parking en infrastructure
35 000
habitants à Nevers
  • contre 45 000 en 1975
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF