Référence

Restructuration de l'Office de Tourisme et création d’une SPL - Orléans

frise

Client :

Ville d’Orléans

Localisation :

Orléans, Loiret (45)

Calendrier :

2014 - 2016

CONTEXTE ET ENJEUX

La Ville d’Orléans, en lien avec l’agglomération et en toile de fond la Loi Notre, saisit l’opportunité de l’échéance de la convention pluriannuelle passée avec l’office de tourisme et des congrès d’Orléans en gestion associative, pour poser la question de son organisation touristique globale et de la place de cet outil.

NOS MISSIONS

La SCET a, dans un premier temps, réalisé une évaluation de l’office de tourisme : missions, moyens financier, RH actions déployées. Nos équipes ont ensuite analysé le projet touristique et l’exercice de la compétence tourisme sur le territoire.

La SCET a accompagné la réflexion stratégique avec un benchmark approfondi et un voyage d’études avec les élus pour valider le mode de gestion et le périmètre de mission futur de l’Office de Tourisme. Enfin, elle a accompagné la création de la SPL Orléans Val de Loire Tourisme.

D’autres missions ont également été réalisées par la SCET en lien avec cette thématique, telles que : la création d’un Office de Tourisme intercommunal pour la destination Vittel Contrexéville, Ville de Vittel, Ville de Contrexéville et CC Terre d’eau.

Chiffres-clés
16
collaborateurs dans l’Office de Tourisme associatif
1
Label UNESCO
1
Ville d’Art et d’Histoire
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF