Référence

Rénovation et extension des espaces « congrès, salons, évènements » de la Cité des Sciences et de l’Industrie - Paris

frise

Client :

Universcience

Localisation:

Paris (75)

Calendrier :

2014 - 2015

CONTEXTE ET ENJEUX

L’EPIC de l’Etat UNIVERSCIENCE, en charge de la gestion de la Cité des Sciences et du Palais de la Découverte, a pour mission de garantir un accès à la culture scientifique et technique au plus large public.

Dans ce cadre, des installations de congrès, d’envergure nationale ont été intégrées dans le projet original de la Cité des Sciences, sous l’appellation Centre de Congrès de la Villette (CCV), celles-ci connaissant un réel succès avec une fréquentation soutenue, ayant amené une évolution profonde de ce secteur du 19ème arrondissement.

L’objectif était d’accompagner Universcience dans la recherche de configurations nouvelles pour le musée,  en prenant en compte un certain nombre de contraintes internes, notamment en matière de gestion des flux, mais aussi externes liées à la situation de cet équipement dans le tissu urbain d’un territoire en mutation.

NOS MISSIONS

Opérant sur la filière Tourisme, Culture, Loisirs des stratégies de développement territorial et des opérations d’aménagement, la SCET a développé une expertise dans l’évaluation, le redéploiement et l’extension des structures culturelles et touristiques en termes de gouvernance, d’organisation ou de structuration financière.

Une équipe de consultants a été mobilisée sur cette mission qui s’est déroulée en plusieurs étapes :

  • Etude de positionnement, stratégie et de scénarii de développement : analyse du marché et de la concurrence en Ile-de-France de façon à identifier les marges de manœuvres dont disposent Universcience pour réaliser son projet de rénovation et d’extension ; diagnostic technique des espaces et du positionnement du CCV en Ile-de-France de façon à définir les orientations stratégiques de développement pour le projet d’extension et de rénovation.
  • Etude économique et financière des différents scénarii de développement : évaluation des investissements et financements liés à ce projet et étude des différents modes de financement et leurs impacts pour Universcience ; modélisation économique et financière du projet et définition du montage juridique le plus adéquat.
  • Présentation des préconisations de façon synthétique pour accompagner Universcience dans le choix du scénario le plus pertinent.
Chiffres-clés
+ 3 M
d'entrées à Universcience
Ce sujet m'intéresse
Contactez-nous
Nos références
Télécharger le PDF